France Télévisions lance ce vendredi à partir de 18h45 son 29e Téléthon. Découvrez le portrait de Martin, un myopathe qui a réussi à apprivoiser sa maladie. Il est l'un des ambassadeurs de l'édition 2015 dans les Pyrénées-Orientales.
Son sourire ne le quitte jamais. Car même si Martin est atteint de myopathie de Duchenne, il est aussi porteur d'espoir : il teste un protocole expérimental depuis 3 ans.
Un rôle pris très au sérieux
Martin prend un traitement permettant de ralentir l'évolution de sa maladie et les résultats sont probants. C'est donc tout naturellement qu'il a été choisi comme ambassadeur du Téléthon. Un rôle qu'il prend au sérieux.
Pour Martin c'est important. On a notre vedette en classe, il n'en bénéficie pas trop mais il aime nous en parler.", déclare son institutrice.
Reportage à Perpignan.
30 heures de diffusion
France Télévisions lance vendredi à partir de 18h45 son 29e Téléthon : 30 heures de diffusion sur les chaînes publiques pour collecter des dons en faveur de la recherche, très active, sur les maladies rares.
#Moiaussijedonne
Parrainée par le chanteur Marc Lavoine, cette édition, qui s'achèvera samedi après minuit, aura son mur d'images permettant de suivre les messages avec le hashtag #moiaussijedonne provenant des réseaux sociaux.
Les dons, déductibles des impôts à 66%, pourront être effectués sur le site telethon.fr ou par téléphone au "36 37", dès ce vendredi.
92,3 millions € en 2014
En 2014, le Téléthon, parrainé par Garou, avait permis à l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, de collecter, au final, 92,9 millions d'euros contre 89,3 en 2013, 88 en 2012, et 94 millions en 2011.