• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Téléthon : Martin, ambassadeur de l'édition 2015 dans les Pyrénées-Orientales

Martin, l'un des ambassadeurs de l'édition 2015 du Téléthon dans les Pyrénées-Orientales - décembre 2015 / © France 3 LR
Martin, l'un des ambassadeurs de l'édition 2015 du Téléthon dans les Pyrénées-Orientales - décembre 2015 / © France 3 LR

France Télévisions lance ce vendredi à partir de 18h45 son 29e Téléthon. Découvrez le portrait de Martin, un myopathe qui a réussi à apprivoiser sa maladie. Il est l'un des ambassadeurs de l'édition 2015 dans les Pyrénées-Orientales.

Par Zakaria Soullami


Son sourire ne le quitte jamais. Car même si Martin est atteint de myopathie de Duchenne, il est aussi porteur d'espoir : il teste un protocole expérimental depuis 3 ans.

Un rôle pris très au sérieux


Martin prend un traitement permettant de ralentir l'évolution de sa maladie et les résultats sont probants. C'est donc tout naturellement qu'il a été choisi comme ambassadeur du Téléthon. Un rôle qu'il prend au sérieux.

Pour Martin c'est important. On a notre vedette en classe, il n'en bénéficie pas trop mais il aime nous en parler.", déclare son institutrice.

 

Reportage à Perpignan.

Téléthon : Martin, ambassadeur de l'édition 2015 dans les Pyrénées-Orientales
E. Terpereau et J.F. Puakavasé


30 heures de diffusion


France Télévisions lance vendredi à partir de 18h45 son 29e Téléthon 30 heures de diffusion sur les chaînes publiques pour collecter des dons en faveur de la recherche, très active, sur les maladies rares.

#Moiaussijedonne


Parrainée par le chanteur Marc Lavoine, cette édition, qui s'achèvera samedi après minuit, aura son mur d'images permettant de suivre les messages avec le hashtag #moiaussijedonne provenant des réseaux sociaux.
Les dons, déductibles des impôts à 66%, pourront être effectués sur le site telethon.fr ou par téléphone au "36 37", dès ce vendredi.

92,3 millions € en 2014


En 2014, le Téléthon, parrainé par Garou, avait permis à l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, de collecter, au final, 92,9 millions d'euros contre 89,3 en 2013, 88 en 2012, et 94 millions en 2011.

C'est quoi le Téléthon ?

Le Téléthon est un marathon télévisuel destiné à recueillir des fonds pour une association caritative. En France, il est organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies. Cet événement annuel mobilise toute la télévision mais aussi tous les Français, face au combat des malades et des chercheurs. Le programme est diffusé sur France Télévisions avec la participation de nombreuses personnalités. Des fonds sont aussi levés localement, par différentes associations ou écoles qui organisent des événements. Grâce à tous, la recherche contre les maladies rares recueille plusieurs dizaines de millions d'euros par an.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus