Le powerlifting ou force athlétique est un sport de force qui ressemble à l'haltérophilie. Tombé dedans il y a un an et demi, Dylan Bonnet a combattu le harcèlement par ce biais à Canet-en-Roussillon.
Soulever d'un seul coup le poids le plus lourd possible sur trois mouvements : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Voici le principe du powerlifting, appelé en français force athlétique.
Ce sport de plus en plus répandu en France ressemble beaucoup à la musculation ou à l'haltérophilie mais avec une véritable recherche de performance. Voilà un an et demi que Dylan Bonnet le pratique.
"Évacuer ma rage"
Le jeune mécanicien de 21 ans a découvert ce sport grâce à son coach et tout de suite, il a été conquis. Une passion qui est arrivée au bon moment.
J'ai subi du harcèlement scolaire et j'avais besoin d'évacuer cette rage que j'avais en moi, le fait de soulever des poids lourds m'a permis d'extérioriser tout ça.
Dylan Bonnet - Althète
Très rapidement l'entraîneur et l'athlète fixent un objectif : que Dylan participe à sa première compétition. L'échéance est de six mois. Mais le jeune homme tient le rythme et arrive premier.
Préparation physique
Quatre à cinq fois par semaine, Dylan s'entraîne avec son coach.
"Ça va être des cycles de quatre semaines, il y a des semaines où c'est intense, d'autres où ça l'est moins, pour justement permettre à l'athlète de récupérer au maximum", détaille Cyril Diago, coach expert en force athlétique.
Ce qui est important, c'est d'avoir une bonne communication entre l'athlète et le coach et suite à ça, on peut vraiment établir un bon programme.
Cyril Diago - Coach expert en force athlétique
Une préparation physique qui passe aussi par l’assiette car pour rester dans sa catégorie de poids tout en maintenant sa performance, l'alimentation est cruciale.
"J'évite tout ce qui est matières grasses, je mange beaucoup de légumes et de viande, voire un peu de tout, j'essaie de faire un déficit calorique, ce qui permet de plus dépenser en calories que de consommer", explique Dylan.
Voir toujours plus haut
Mais dans toutes ces prouesses physiques, le mental n'est pas en reste.
Quand on fait des pertes de poids et qu'on est très affaiblis mentalement, le but c'est de se retrancher au plus profond de soi-même pour devenir de plus en plus fort.
Dylan Bonnet - Althète
À 21 ans, le jeune athlète compte déjà trois titres de champion régional. Un parcours prometteur.
"Il y a une certaine satisfaction d'avoir un parcours aussi réussi en si peu de temps et d'avoir pu créer des amitiés et des liens dans une communauté sportive agréable", confie-t-il entre deux barres.
Aujourd'hui, je me dépasse dans toutes mes compétitions, j'essaie de soulever le plus lourd possible, de me caler des objectifs et d'aller le plus haut possible.
Dylan Bonnet - Althète
Le 26 janvier 2025, l’athlète participera à nouveau au championnat régional dans l’Hérault avec à la clé, une qualification nationale.
Écrit avec Romane Sabathier.