Témoignages. Incendies dans les Pyrénées-Orientales : "on a évité que tout le quartier flambe", sous le choc, un riverain évacué raconte

Publié le Écrit par Isabelle Bris

Près de 200 sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ont été mobilisés pour maîtriser deux incendies à Saint-André et à Saint Cyprien, près de Perpignan où un camping et un lotissement ont été évacués. Grâce à l'intervention massive et rapide des pompiers, toutes les maisons ont pu être sauvées mais les riverains ont eu très peur et sont conscients d'être passés très près de la catastrophe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie a débuté vers 15 heures, mercredi 10 mai, à cause de l'explosion du moteur d'un tracteur. Attisé par un vent violent, il a provoqué l'évacuation des 137 vacanciers présents au camping du Bosc et des habitants de lotissements se trouvant à proximité.

Une équipe de France 3 Occitanie a rencontré dans la soirée l'un de ces riverains qui avait pu regagner son domicile dans la soirée, les pompiers étant parvenus à maitriser les flammes vers 20 heures. 

"J'ai appelé les pompiers dans les premiers" raconte cet homme. "J’ai entendu les explosions, j’ai vu de suite la fumée noire qui venait du nord-est avec ce vent terrible, j’ai dit aux pompiers : il faut vraiment  venir vite ! Grâce à eux, on a évité que tout le quartier flambe. C’était impressionnant, tout est bien qui finit bien, on a évité un drame, mais on n'est pas passé loin !"

La propriété la plus touchée par ce sinistre se situe juste à côté. Là, l'abri de jardin et tout le mobilier d'extérieur ont été carbonisés, mais les pompiers ont réussi à maîtriser le feu avant qu'il ne touche l’habitation.

Son occupant était parti faire des courses au moment de l'incendie. A son retour, voyant sa rue bloquée, Georges Dejonghe a vite compris, avant de découvrir l'ampleur des dégats.

Ç’aurait pu être pire, bien sûr, mais on avait un jardin magnifique. Toute la végétation des clôtures a brûlé. On est dans l’axe de la tramontane, c’est nous qui sommes en première ligne.

Georges Dejonghe, un habitant de Saint Cyprien

La saison des feux a démarré

Grâce à l'intervention rapide les pompiers du SDIS 66, soutenus par leurs collègues de l'Aude et un avion Dash, qui a effectué quatre larguages, seul trois mobil-homes ont été légèrement touchés dans le camping, aucune habitation n'a brûlé et il n'y a pas eu de victimes. 

Les résidents du camping et les habitants du lotissement évacués ont pu rentrer chez eux dans la soirée.

Néanmoins, les témoins interrogés ont déploré le manque d'entretien des terrains laissés à l'état sauvage qui se trouvent à proximité. Regrets également exprimés par le maire de Saint-Cyprien.

Malgré les arrêtés, préfectoral et municipal, qui obligent à débroussailler, certains ne l’ont pas encore fait et le résultat est là !

Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien.

Louant la réactivité des services du SDIS, de la Gendarmerie et des services municipaux qui ont permis de circonscrire le feu rapidement et de mettre à l’abri les populations, le maire de cette station balnéaire qui se situe à 15 km au sud de Perpignan a rappelé que "le moindre geste qui peut paraître anodin, comme jeter un mégot de cigarette, ça peut devenir criminel en cette période de sécheresse. C'est là-dessus que nous devons aussi travailler".

Une dizaine d'hectares parcourus par le feu à Saint-André

Un autre incendie s'est déclaré presque simultanément, à Saint-André, commune voisine située au pied du massif des Albères, où dix hectares de végétation ont là aussi brûlé, selon les pompiers.

120 d'entre eux ont été déployés sur cet incendie où la situation était jugée favorable mercredi soir, avec un feu fixé.

Frappé par une sécheresse historique, le département des Pyrénées-Orientales est passé mardi du niveau d'"alerte renforcée" à celui de "crise", le plus élevé en cas de sécheresse .

Des restrictions drastiques d'utilisation de l'eau sont entrées en vigueur mercredi.

Quant aux pompiers du SDIS 66, ils s’attendent à un été difficile : "Ça risque d’être une lutte acharnée"  affirmait l'un des officiers sur le terrain, mercredi soir.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information