Ce mercredi 10 mai 2023, dans l'après-midi, deux feux se sont déclarés dans les Pyrénées-Orientales. 270 sapeurs-pompiers sont sur place, l'évacuation des habitants et de 130 vacanciers d'un camping est en cours. Le combat contre les flammes est délicat face à une forte tramontane et une végétation très sèche.
Ce mercredi 10 mai 2023, deux incendies se sont déclarés aux alentours de 15 heures, dans les Pyrénées-Orientales, département classé en crise, seuil maximal du niveau sécheresse.
Incendies de végétation et d'engin agricole
Le premier incendie s'est déclaré à Saint-André, dans un espace de végétation à proximité de la ferme pédagogique. Huit hectares ont déjà été parcourus mais les fortes rafales de vent menaceraient 100 hectares. 120 pompiers sont sur place.
A 19h30, la situation était critique selon le SDIS.66.
A Saint-Cyprien, commune au nord d'Argelès-sur-Mer, un tracteur agricole s'est embrasé dans un champ à côté d'un lotissement et d'un collège. Cinq hectares ont déjà été détruits.
Un mobil-home ainsi qu'une maison ont été partiellement endommagés par les flammes, attisées par un vent violent et une sécheresse extrême. 50 habitations étaient menacées.
150 pompiers sont sur place, aidés d'un avion Dash. A 19h40, le feu semblait fixé.
Il y aurait des dégâts matériels.
Un camping et des maisons évacués
Face à la prise rapide du feu, attisé par une forte tramontane, les sapeurs-pompiers du SDIS 66 évacuent les riverains. Les habitants de Villerase, commune voisine de la zone de départ de feu, ont été placés en sécurité. Un accueil a été installé à la mairie pour les personnes incommodées par la fumée.
Les 150 vacanciers du camping Le Bosc ont eux aussi été évacués. Michelle Gory, touriste, raconte : "J'étais allongée, je faisais ma sieste sur mon canapé quand un ami m'a avertie, de l'extérieur, qu'il fallait évacuer. Depuis nous sommes sur le bord de la route à attendre les décisions mais le camping n'a pas trop souffert, on ne voit pas de fumée ici.".
Tout le champ était en feu derrière le camping, avec la tramontane, en cinq minutes les flammes étaient sur la clôture et impactaient les mobil-homes. Tout le monde a été évacué et un périmètre de sécurité a été établi.
Cyril Bono, pompier volontaire SDIS 66
Pour l'heure, le feu près du camping de Saint-Cyprien serait fixé. Les sapeurs-pompiers présents sur place redoutent de nouveaux départs de feu attisés par la tramontane soufflant à près de 70 kilomètres par heure.
Ecrit avec Elsa Panadès, Christelle Chabaud et Henri de Laguerrie.