Tempête Gloria : l'Agly en alerte rouge, 1.500 riverains du fleuve évacués dans les Pyrénées-Orientales

Les fortes pluies sur le Roussillon depuis 24 heures font grossir les rivières et les fleuves côtiers notamment entre Perpignan et l'Aude. A Rivesaltes, l'Agly habituellement à 2 mètres vient de dépasser sa côte d'alerte de 6 mètres et poursuit sa montée. 7m20 à 18h. 1.500 évacuations sont en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 13h, ce mercredi, l'Agly qui coule au nord des Pyrénées-Orientales a dépassé sa côte d'alerte qui est de 6 mètres.
A 15h, à Rivesaltes, le fleuve atteignait 6m92 et 7m20 à 18h et menaçait les maisons voisines des digues. Le record datant du 6 mars 2013 à 7m66.
 


1.500 personnes évacuées et les gendarmes pour assurer la surveillance


La préfecture a décidé, dès midi, d'évacuer les habitations dans la bande des 300 mètres de chaque côté de la rivière et autour des digues sur 6 communes du nord Roussillon. Claira, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, Pia et Rivesaltes.
La mise en sécurité des citoyens concernés est assurée dans les lieux de rassemblement prévus par leur plan communal de sauvegarde.
 

Cela représente 1.500 personnes à évacuer. Il n'y pas d'exception. On n'autorisera personne à rester chez soi dans cette bande" a indiqué à l'AFP Kévin Mazoyer, secrétaire général de la préfecture.


La salle polyvalente de Claira doit accueillir les évacués.


"On n'est pas encore sur le point haut de cet événement. Pour l'instant on est sur la poursuite de la hausse", a-t-il ajouté. 
 

Depuis, 15h15, l'Agly est en alerte rouge à la crue entre Saint-Paul-de-Fenouillet et son embouchure dans la Méditerranée entre Torreilles et Le Barcarès. Soit sur un peu plus de 80 kilomètres.

En aval de Saint-Paul-de-Fenouillet, l'Agly est grossi par un autre cours d'eau venant de l'Aude, le département voisin également placé dans la matinée en vigilance orange pluie-inondation, puis en rouge pour les crues, a expliqué le patron des pompiers des Pyrénées-Orientales, Jean-Pierre Salles-Mazou.
 
Durant la nuit, les zones évacuées seront sous la surveillance des gendarmes. Avec un hélicoptère de patrouille et des moyens amphibies.
 
La RD 900 est fermée entre l'échangeur du péage Nord et l'entrée de Perpignan dans les deux sens de circulation. 
Une déviation est mise en place par la RD 117 (aéroport ) et la RD 18-RD12 via Espira de l'Agly.

Les services de transports scolaires dans les Pyrénées-Orientales seront suspendus le jeudi 23 janvier 2020.

Une cellule d'information au public a été activée en préfecture de Perpignan au 04 68 51 67 67. 

Le Tech est placé en vigilance orange crue, tout comme la Têt. Le Réart restent en vigilance jaune crue.
  
 

La rivière Aude en alerte rouge à la crue dans la Haute-Vallée de l'Aude


La Haute-Vallée de l'Aude entre Quillan et Carcassonne est également en alerte rouge à la crue. A Limoux, la rivière aude est à près de 6 mètres à 15h30, contre 1 mètre mardi à 20h.

Un hébergement provisoire des sinistrés et des personnes évacuées vient d'ouvrir à Limoux. Le gymnase est transformé en centre d'accueil d'urgence.

Les cumuls prévus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 280 à 300 mm sur les Corbières et le Pays de Sault et l’Aude amont.

Les transports scolaires sont suspendus sur toute l'Aude pour la journée de jeudi 23 janvier.


Les services de secours sont mobilisés avec 375 personnels sur le département ,dont 100 sapeurs-pompiers actuellement engagés et plusieurs équipes de sauveteurs aquatiques positionnées sur Couiza, Durban, Tuchan et Sigean, Limoux et Carcassonne.

Des renforts de l'Hérault et du Gard sont en route.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information