Théâtre. Napoléon, la fiancée de Zorro et la Callas : la "fantastique" performance d'artistes en situation de handicap

durée de la vidéo : 00h02mn20s
Des comédiens en situation de handicap de la troupe de théâtre du foyer du Ribéral d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales travaillent sur une pièce qui sera présentée en novembre 2004 dans le cadre du festival culture et différences. ©C.Llambrich/FTV

Des artistes du département des Pyrennées-Orientales, en situation de handicap, préparent une nouvelle pièce qu'ils présenteront au 3e festival "Culture et différences" à la fin de l'année. France 3 Pays catala a assisté à une répétition.

C'est au cœur du village d'llle-sur-Têt que la troupe de théâtre du foyer du Ribéral se prépare à répéter en public.

Tous ces artistes, en situation de handicap, ont déjà fait du théâtre. Pour cette nouvelle création, la troupe a souhaité que l'intrigue se déroule autour de Zorro qui a perdu son cheval. Plusieurs personnages parfois historiques, vont l'aider à le retrouver. "Chacun a un rôle, moi je fais la fiancée de Zorro. Mon collègue fait le rôle de l'électricien", explique une comédienne. 

 "Moi, j'aime l'histoire j'adore tout ce qui est historique. Donc je me suis dit pourquoi pas faire un empereur français, donc Napoléon", commente un jeune comédien. 

Un choix validé par la metteur en scène. "Vite sont intervenus des comédiens qui ont dit 'je veux bien jouer dans Zorro mais j'aimerais bien jouer aussi Napoléon. Donc pourquoi pas Napoléon ? Et puis j'aimerais bien aussi jouer La Callas.' Chaque fois, il y a donc des personnages qui s'intercalent de façon intemporelle," décrit Pascale Navarro, éducatrice et metteur en scène.

Représentations en novembre 2024

Cette représentation s'inscrit dans le cadre du festival "Culture et différences". La 3e édition est en préparation. "Le fait de se montrer devant un public, pour eux c'est fantastique ! Ça leur permet de s'exprimer et de s'intégrer", constate Marcel Mollera, secrétaire Unapei 66.

Le théâtre pour moi, c'est comme de la culture. J'ai envie de parler, de voir beaucoup de choses et après il y a la tolérance, la différence... et la vie !

Comédien en situation de handicap

Le public attentif a accompagné cette répétition générale. La première représentation de la pièce est annoncée pour le mois de novembre prochain au théâtre de l'Etang à Saint Estève.

Écrit avec Céline LLambrich.