Le deuxième ligne international de Perpignan, Sébastien Vahaamahina, a signé un contrat de trois ans avec l'ASM Clermont qu'il rejoindra la saison prochaine, a annoncé, jeudi, le club auvergnat.
Vahaamahina, 22 ans et 5 sélections, s'est révélé à l'USAP la saison passée, ce qui lui a valu ses premières convocations avec le XV de France. Natif de Nouméa, il avait été repéré et recruté par Brive en 2009 puis avait rejoint la Catalogne en juin 2011.
Fort d'un gabarit impressionnant (2,06 m, 123 kg), il est réputé pour sa puissance mais aussi son habileté technique qui lui permet de participer au jeu courant de son équipe.
"Il possède un potentiel hors norme avec une grande capacité de déplacement, beaucoup de dynamisme et beaucoup de puissance balle en mains, a déclaré le manager de Clermont Jean-Marc Lhermet sur le site internet du club. C'est un profil dont nous ne disposions pas et nous sommes certains qu'il peut énormément nous apporter dans les années à venir".
Le deuxième ligne s'est donc engagé jusqu'en 2017 avec l'ASM qui dispose d'un effectif vieillissant à ce poste avec trois trentenaires: Nathan Hines, Jamie Cudmore et Julien Pierre.
Par ailleurs, le club auvergnat, actuel deuxième du Top 14, a annoncé la prolongation de contrat pour deux saisons du talonneur samoa Ti'i Paulo, 30 ans.