Depuis le XVème siècle, les brancards qui transportent des statuettes représentant des scènes de la passion du Christ, sont décorés pour la procession du Vendredi Saint. Le défilé traditionnel a lieu dans les ruelles du centre ville de Perpignan, à partir de 15h.
Depuis six siècles, le trajet et le rituel de la procession est immuable, elle se déplace dans les rues de la vieille ville de Perpignan durant trois heures, avec des stations devant des reposoirs. Chaque Vendredi Saint, le cortège débute à 15h en l'église Saint-Jacques et se termine à 18h, au jardin de la Miranda.
Revêtus d'un sac de pénitence noir (ou rouge) et d'une cagoule (les "caparutxes"), les pénitents de la Sanch, défilent dans les rues de la vieille ville, portant sur leurs épaules des statues, les "misteris", représentant les mystères douloureux du Christ.
La Confrérie de la Sanch, «Précieux Sang du Seigneur», a été fondée en 1416, en l’église Saint-Jacques à Perpignan, suite à la prédication de Saint Vincent Ferrier, moine dominicain. Outre l’aspect spirituel, le but de la Confrérie était la commémoration de la Passion par les processions et l’assistance aux prisonniers et aux condamnés à mort avant, pendant et après leur exécution.
Nos reporteurs, Philippe Georget et Lucien Thelu, ont suivi un couple qui s'occupe chaque année de la décoration florale d'un misteri.