992 cigares ont été saisis par les douaniers de Perpignan dans des colis envoyés par la poste. La valeur de la marchandise s'élève à 21 240 euros, à laquelle s'ajoute le montant des droits et taxes non payés de 14 658 euros.
Les cigares de marques diverses étaient contenus dans deux colis. La majorité provenait d'Andorre, le reste de France.
Commandes en ligne interdites
La direction régionale des douanes de Perpignan a procédé, jeudi 4 janvier 2024, à la saisie de près de 1000 cigares qui avait été envoyés par colis à leur destinataire. "C'est donc au total 992 cigares de marques diverses, d'une valeur totale de 21 240 € qui sont saisis par les douaniers et qui ne parviendront jamais à leur destinataire", précisent les autorités dans un communiqué qui ajoutent que le montant des droits et taxes non payés s'élève à 14 658€.
C'est l'occasion pour les douanes de faire un rappel à la loi et de rappeler que la vente de cigarettes, tabac à rouler, tabac à narguilé, tabac à priser et autre tabac manufacturé est "un monopole confié à l'administration des douanes qui l'exerce par l'intermédiaire des débitants de tabac".
Ainsi, l'achat de tabac sur des sites de vente en ligne, des petites annonces ou les réseaux sociaux ou par téléphone est strictement interdit quel que soit le lieu d'implantation du site.