PHOTOS. Ils fabriquaient des cigarettes à l'arrière d'un bar, 550 kilos de tabac et des machines saisies dans une usine clandestine

Lundi 18 décembre 2023, les enquêteurs de l'unité des stupéfiants et de l'économie souterraine, appuyés par l'antenne Raid de Toulouse et la brigade anticriminalité, ont dévoilé une activité illégale. Dans l'arrière-boutique d'un bar de Launaguet (Haute-Garonne), une équipe clandestine s'affairait autour de machines pour produire des cigarettes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En façade, il y avait le comptoir du bar, à Launaguet, au nord de Toulouse (Haute-Garonne) où l'on prenait son petit noir, la clope au bec.

A lire : "12% de la consommation de cigarettes concerne la contrefaçon" : le démantèlement d'un atelier clandestin lève le voile sur un juteux trafic

Pendant ce temps dans l'arrière boutique, loin des regards, une équipe s'activait autour des machines d'un atelier clandestin afin de fabriquer des cigarettes.

Une activité illégale démantelée lundi 18 décembre 2023 par les enquêteurs de l'unité des stupéfiants et de l'économie souterraine, accompagnés par les hommes de l'antenne Raid de Toulouse et les membres de la brigade anticriminalité, comme l'ont révélé nos confrères de 100% radio. 

 

Emballées sous des noms de marques

Des milliers de roulées attendaient d'être emballées sous des marques bien connues des fumeurs. Plus de 550 kg de tabac provenant de Pologne ont également été découverts. Les machines débitaient 1500 cigarettes à la minute.

Au total, cinq individus ont été interpellés, dont trois ressortissants ukrainiens âgés de 38 à 46 ans, actuellement en garde à vue.

Trois d'entre eux seront jugés mercredi 20 décembre en comparution immédiate notamment pour les délits de fabrication frauduleuse de tabac en bande organisée. Deux autres prévenus qui travaillaient sur les machines seront poursuivis pour la fabrication frauduleuse de tabac en bande organisée.

Les prévenus encourent une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement d'un montant de 500.000 euros et des pénalités fiscales de 100 fois le montant des droits fraudés, précise le procureur de la République de Toulouse, ce mardi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information