C'est une saisie de tabac particulièrement mouvementée que révèlent les douaniers de Cerdagne (Pyrénées-Orientales). Voulant se soustraire à un contrôle, un contrebandier a tenté de semer ses poursuivants sur les routes glissantes de montagne. Il a terminé sa course... dans un tas de neige.
Les douaniers de Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, se félicitent après une saisie "mouvementée" de tabac. Le trafiquant a tout tenté pour échapper aux fonctionnaires sur les routes enneigées de montagne.
Les faits remontent à la première semaine de décembre. Alors qu'ils effectuent une mission de contrôle routier, les douaniers voient arriver un véhicule qui se dirige vers eux. Ils font alors des injonctions d'arrêt au chauffeur qui "refuse d'obtempérer et poursuit sa route à vive allure, en dépit des conditions météorologiques difficiles", expliquent les douaniers dans un communiqué adressé à la presse, ce jeudi 14 décembre.
Une course-poursuite s'engage sur les routes enneigées du département. Surgit alors un troisième véhicule, qui parvient à s'intercaler entre la voiture des douanes et celle du fuyard. Le "complice" tente de gêner les douaniers sur plusieurs kilomètres avant finalement de renoncer et de prendre la fuite.
Stoppé par un tas de neige
Au bout d'une trentaine de minutes, la poursuite se termine finalement dans le département voisin de l'Ariège, "le fuyard étant stoppé par des tas de neige sur la route", détaillent les fonctionnaires. Le conducteur a finalement été appréhendé par les douaniers qui ont ensuite découvert dans l'habitacle de sa voiture 135 kg de cigarettes et 43 kg de tabac.
Présenté au tribunal judiciaire de Foix, le contrebandier a été condamné à dix mois de prison avec mise en détention et à une amende de 94 000 euros. Le chauffeur du véhicule ayant gêné la poursuite est quant à lui en cours d'identification.