Météo exceptionnelle le week end dernier pour la Trobada du Canigou. Rendez vous catalan par excellence au cours duquel on amène des fagots de sarments au sommet de la montagne sacrée des Catalans. Tout ce bois servira pour le feux de la Saint-Jean. 400 randonneurs ont effectué l'ascension.
Un magnifique écrin de nature, passage habituel pour rejoindre le sommet du Canigou. Depuis le refuge des Cortalets, deux heures de marche intense sont nécessaires.
Une fois arrivé en haut, c'est une immense satisfaction pour les randonneurs.
Fagots de sarments
A plus de 2700m on dépose les fagots de sarments accompagnés de quelques vœux de paix et bonheur. Ces fagots serviront dans quelques jours à l'embrasement du feu de la Saint-Jean. Ascension accomplie pours certains. Pour d'autres, on s'y prepare un peu plus bas dans une ambiance conviviale. Pour l'instant, c'est mode relax dans un cadre exceptionnel.Il parait que lorsqu'on a fait le Canigou, on est un peu plus Catalan que la veille.
Autour du refuge des Cortalets, la fin de la journée approche et des chansons catalanes s'improvisent. Ici, le bivouac y est aussi autorisé pour un repas entre amis. "Je suis en train de faire l'ouillade. Il faut au moins trois heures. On a mis de la viande et peu à peu, on va mettre les légumes."
Ils gardent leur culture qu'on est en train de perdre chez nous
La Saint-Jean
A l'interieur du refuge c'est repas traditionnel avec les fameuses boules de picoulat. Pour ces randonneurs venus de Montpellier, la trobada c'est une première. "La Trobada, on ne connaissait pas. Ils gardent leur culture qu'on est en train de perdre chez nous."La trobada du Canigou, c'est aussi le cremat en fin de journée: du rhum flambé parfumé de cannelle et de citron qui rechauffe les coeurs aux sons des chants catalans.
Le reportage de Joan Lopez: