Un avocat de Perpignan a été mis en examen et écroué dans le cadre d'un dossier de trafic international de drogue instruit par deux juges de Marseille. 4 autres personnes ont été arrêtées et mises en examen dans ce dossier.
L'avocat a été interpellé mercredi en compagnie de quatre autres personnes, avant d'être déféré, mis en examen et écroué jeudi, a-t-on précisé de source policière, confirmant une information de nos confrères de midilibre.fr.
Cet homme, membre du barreau de Perpignan, "a perçu de l'argent en échange d'informations sur le dossier en cours au profit de certains de ses clients, dont des mis en cause", a-t-on ajouté de même source.
L'affaire est instruite par Christophe Perruaux et Thierry Azéma, deux juges rattachés à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, en charge des dossiers de grand banditisme.
L'avocat a été mis en examen pour trafic de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs et révélation d'informations sur une instruction en cours, a-t-on précisé de source policière. Il est écroué à Marseille.
Les quatre autres personnes ont été arrêtées cette semaine dans les Pyrénées-Orientales et écrouées à Perpignan.
L'affaire avait débuté en juillet 2011 avec la saisie par les douanes, à la frontière franco-espagnole, de 172 kg de cocaïne, suivie de l'interpellation d'un trafiquant récidiviste.
Un autre individu, en possession d'une somme d'argent, avait ensuite été interpellé en juin 2012, avant d'être mis en examen et écroué.
L'enquête a été confiée à l'antenne de Perpignan du SRPJ de Montpellier.
[MAJ - 3 mars 2021] - L'ancien avocat jugé pour complicité de détention et de transport de stupéfiants a été condamné, en 2014, à 30 mois de prison ferme et à l'interdiction définitive d'exercer la profession d'avocat, par le tribunal correctionnel de Marseille.