Un homme a été placé en garde à vue mercredi 11 octobre 2023 après l’incendie de sa maison en septembre dernier. Il est présenté au juge d’instruction ce jeudi en vue de sa mise en examen pour "tentative d’homicide aggravé".
Le 21 septembre 2023, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales étaient intervenus pour une maison en bois en feu. À l’intérieur se trouvait un couple récemment marié. La femme de 70 ans et l’homme âgé de 54 ans avaient été transportés au centre des grands brûlés de l’hôpital de Montpellier. Une enquête avait été ouverte pour ce sinistre.
Présenté à un juge d'instruction
Grièvement brûlé, l'état de santé de l'homme, suspect dans cet incendie, a été évalué compatible avec la garde à vue. Il aurait provoqué l’incendie lui-même en arrosant l’intérieur de l’habitation d’alcool à brûler avant d’y mettre le feu à l’aide d’un papier enflammé, alors que son épouse s’y trouvait.
"Le mis en cause, actuellement en garde à vue, sera présenté ce jour au juge d’instruction de permanence aux fins de mise en examen avec réquisitions de mandat de dépôt, pour tentative d’homicide volontaire aggravé, les faits ayant été commis sur sa concubine, ex-concubine ou ex-conjointe et pour destruction volontaire de bien par incendie ou moyen dangereux", confirme Nicolas Brignol, procureur-adjoint de Perpignan.
Aucun épisode de violences conjugales n’a été signalé à la justice. Le mis en cause n’a jamais été condamné. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Le pronostic vital de la septuagénaire est toujours engagé ce jeudi 12 octobre 2023.