Un homme de nationalité marocaine est en garde à vue, ce jeudi à Perpignan, après avoir tenté d'échapper aux douaniers de l'Aude, sur l'autoroute A9, mardi. Il a abandonné sa voiture, puis il a fui en courant, avec 4,5 kg de cocaïne dans son sac à dos, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
L'automobiliste a été interpellé après avoir "cherché à se soustraire à un contrôle des douaniers", mardi soir, sur l'A9, près de Narbonne, a expliqué à l'AFP le procureur de la République, David Charmatz.
"Il a pris la fuite, en courant, sur la bande d'arrêt d'urgence, avec 4 kilos et 480 grammes de cocaïne dissimulés dans le sac à dos qu'il avait avec lui", a-t-il précisé.
Selon le procureur, la drogue saisie représente, "en terme de pénalité douanière, une somme de 180.000 euros, mais au prix du marché, après coupage, ce serait beaucoup plus...".
Les enquêteurs du SRPJ de Perpignan devaient procéder à différentes vérifications, au cours de la garde à vue, car ce citoyen marocain, domicilié en Italie, serait "déjà connu pour des faits similaires en Italie et en France".