• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un nouvel évêque à Perpignan

Cérémonie d'investiture du nouvel évêque de Perpignan, Norbert Turini - 18 janvier 2015 / © france3 LR J.Lopez
Cérémonie d'investiture du nouvel évêque de Perpignan, Norbert Turini - 18 janvier 2015 / © france3 LR J.Lopez

Norbert Turini est le nouvel évêque de Perpignan, c'est le 133ème du nom. C'est le Pape François qui a nommé, le 18 octobre dernier, Mgr Norbert Turini alors qu'il était jusqu’ici évêque de Cahors. Il remplace Mgr André Marceau, parti cette année pour Nice.

Par Laurent Beaumel


La cérémonie a commencé dans la cathédrale Saint-Jean de Perpignan à 15h45. Plus 1.500 fidèles avaient fait le déplacement pour assister à cette prise de fonction.
Ne pouvant accueillir toutes les personnes, une retransmission a été faite en simultané sur écran géant au palais des congrès de la cité Catalane.

Nommé par le pape François, et visiteur de prison

Norbert Turini est né le 30 août 1954 à Cannes, a été élève au lycée Carnot dans la même ville avant d’étudier à la faculté des sciences de Nice - il y obtient un Deug de biologie - et d’entrer au grand séminaire régional de Marseille. Diplômé de la faculté de théologie de Strasbourg il a été ordonné prêtre le 27 juin 1982 pour le diocèse de Nice, où il est adjoint au service diocésain des vocations du diocèse de 1982 à 1986 et visiteur à la maison d’arrêt de Nice de 1984 à 2000.

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus