Norbert Turini est le nouvel évêque de Perpignan, c'est le 133ème du nom. C'est le Pape François qui a nommé, le 18 octobre dernier, Mgr Norbert Turini alors qu'il était jusqu’ici évêque de Cahors. Il remplace Mgr André Marceau, parti cette année pour Nice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cérémonie a commencé dans la cathédrale Saint-Jean de Perpignan à 15h45. Plus 1.500 fidèles avaient fait le déplacement pour assister à cette prise de fonction.
Ne pouvant accueillir toutes les personnes, une retransmission a été faite en simultané sur écran géant au palais des congrès de la cité Catalane.

Nommé par le pape François, et visiteur de prison

Norbert Turini est né le 30 août 1954 à Cannes, a été élève au lycée Carnot dans la même ville avant d’étudier à la faculté des sciences de Nice - il y obtient un Deug de biologie - et d’entrer au grand séminaire régional de Marseille. Diplômé de la faculté de théologie de Strasbourg il a été ordonné prêtre le 27 juin 1982 pour le diocèse de Nice, où il est adjoint au service diocésain des vocations du diocèse de 1982 à 1986 et visiteur à la maison d’arrêt de Nice de 1984 à 2000.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information