Un sapeur-pompier professionnel des Pyrénées-Orientales, qui s'était présenté dans une pharmacie de Perpignan avec de fausses ordonnances pour obtenir près de 2.000 euros de médicaments, a été mis en examen, dimanche, mais laissé libre sous contrôle judiciaire.
L'homme de 31 ans, soupçonné d'escroquerie, a été interpellé vendredi après-midi par les policiers de la brigade anti-criminalité alors qu'il revenait à la pharmacie.
L'officine avait donné l'alerte après une première visite, le matin même, du pompier en uniforme. Il avait alors passé une très grosse commande de médicaments, essentiellement constituée de produits de substitution aux drogues.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les ordonnances présentées étaient fausses, même si elles portaient la signature d'un médecin de Sète dans l'Hérault qui a affirmé ne les avoir jamais rédigées.
Aussitôt placé en garde à vue vendredi, l'homme a été déféré, dimanche, au parquet de Perpignan.
En 2012, il avait déjà été mis en cause, avec son épouse, dans une affaire d'escroquerie à la Caisse primaire d'assurance maladie. Le couple s'était alors fait délivrer un grand nombre de boîtes d'un antalgique à base d'opium, avec de fausses ordonnances.