Vendredi, vers 10h00, un détenu a agressé avec une lame de rasoir, un surveillant de la prison de Perpignan affecté au service des cantines. Le gardien a été blessé à la tête, au dos et à la jambe. Une plainte pour tentative d’homicide avec préméditation a été déposée.
Selon les syndicats, il s’agissait d’un geste prémédité puisque, la veille, ce détenu exprimait déjà des propos menaçant vis-à-vis du surveillant, "je vais le choper et le casser en 2". Des menaces signalées à la hiérarchie dans un écrit disciplinaire par le surveillant d'étage.
Vendredi, lors de la distribution des cantines à son étage, ce détenu s’est précipité sur le fonctionnaire, le saisissant à la gorge et tentant de lui asséner un coup de lame de rasoir au niveau de la gorge. Le pire a pu être évité grâce à l’intervention d’un autre détenu travaillant aux cantines qui lui a bloqué la main.
Le surveillant blessé au dos, à la tête et à une jambe a été dirigé sur un centre hospitalier pour des examens. Il en est ressorti avec un jour d’interruption temporaire de travail.
Une plainte pour tentative d’homicide avec préméditation a été déposée.