Une enfant de 4 ans meurt noyée, "le drame était prévisible" dénonce une association qui veut interdire la baignade dans les gorges de Gouleyrous

Après la noyade d'une enfant de 4 ans dans les gorges de Gouleyrous, à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, une association demande à nouveau la levée de l'arrêté municipal y autorisant la baignade. Entre 2006 et juin 2023, l'accès au site était interdit pour raisons de sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le timing tombe mal. Le lendemain de la noyade, dimanche 20 août, d'une petite fille de 4 ans dans les gorges de Gouleyrous, à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, l'association Tautavelloise pour l'Information et la Sauvegarde (ATIS) a été informé que le tribunal administratif rejetait sa demande d'interdiction de la baignade sur le site, déposée à la mi-juillet.

Une autorisation qui fait polémique

"On savait que le lieu était accidentogène, se désole Joseph Genebrier, président de l'ATIS. Le précédent maire disait lui-même qu'on ne pouvait pas y assurer la sécurité. On avait même fait deux courriers au préfet où on disait qu'il y avait des risques pour les baigneurs, car il n'y avait aucune surveillance sur place." Dans un communiqué, il affirme que l'accident était "prévisible" et réaffirme sa volonté de vouloir interdire la baignade dans les gorges.

La mairie, qui a autorisé la baignade sur le site en juin dernier, réfute tout manquement. "Ce drame n'a rien à voir avec l'autorisation de baignade", affirme Francis Alis, maire de Tautavel depuis 2020. "Gouleyrous est un lieu très prisé où les gens vont depuis des décennies pour se baigner ou se balader, et malheureusement, il y avait déjà eu des noyades auparavant, mais comme partout ailleurs", relativise l'élu sans étiquette.

Les noyades sont un fléau estival qui n'est pas uniquement réservé au Gouleyrous.

Francis Alis, maire de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales

La baignade dans les gorges était jusqu'ici interdite depuis un arrêté municipal de 2006, pris par le prédécesseur de l'actuel maire. La mairie justifie ce changement de politique par sa difficulté à empêcher les touristes d'accéder aux lieux. Outre les déchets et les feux, c'était notamment les dégâts causés aux vignes proches qui avaient provoqué la colère de la commune dernièrement.

Aménagé ou non aménagé, telle est la question

"Ça fait des années que les touristes affluent malgré l'interdiction, et les réseaux sociaux n'ont fait qu'empirer les choses", confie Antoine Antoine Guihard, directeur général des services à la mairie de Tautavel. "Alors on a préféré réglementer plutôt qu'interdire, en concertation avec la préfecture des Pyrénées-Orientales et l'ARS (Agence Régionale de Santé, ndlr)", notamment en installant des toilettes et un parking à proximité il y a quelques années pour endiguer les stationnements sauvages. "On s'est battu pour qu'on puisse accueillir les gens sur un parking homologué et régulé", assume le maire.

Des installations qui font affirmer à l'association de défense de l'environnement que le lieu était "aménagé", et nécessite donc légalement une surveillance. "Par convention, la commune a confié la surveillance au gestionnaire du parking, alors que c'est à elle d'assurer la sécurité des baignades aménagées", selon le président de l'ATIS. Une argumentation qui n'a pas convaincu le tribunal administratif, qui a rendu sa décision le 17 août dernier.

La baignade est non-surveillée et elle n'a pas à l'être puisque le lieu n'est pas aménagé.

Antoine Guihard, directeur général des services à la mairie de Tautavel

Contrôle bactériologique

Mais la sécurité du lieu n'était pas la seule inquiétude de l'association. "On avait aussi attaqué l'autorisation de baignade sur la question sanitaire, car les gorges de Gouleyrous sont une source d'eau potable", explique Joseph Genebrier.

La commune affirme quant à elle avoir pris ses précautions. "Nous avons doublé le nombre de contrôles sanitaires de l'eau depuis juin dernier, pour assurer la sécurité des baigneurs et du captage", se défend le directeur général des services à la mairie de Tautavel. "L'ARS fait des analyses tous les ans et les dépassements de seuil de bactéries sont ultra-rares."

Face au décès survenu dimanche, l'ATIS, qui a jusqu'au 17 septembre prochain pour confirmer la procédure sur le fond, ne souhaite pas en rester-là. "On prévoit peut-être d'aller voir le tribunal judiciaire et de déposer plainte. J'espère que ça permettra de mettre à jour les manquements de la collectivité territoriale."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité