Quel choc pour la famille ! Une sexagénaire déclarée décédée par des personnels du Samu de Perpignan, après un malaise cardiaque, se remet à respirer une fois les secours partis. Finalement hospitalisée en urgence absolue, la femme de 68 ans est morte quelques jours plus tard.
L'histoire est à peine croyable bien que pas si rare que cela.
Le mercredi 12 juin 2024, vers midi, le Samu de Perpignan est appelé au domicile d'une sexagénaire victime d'un malaise cardiaque. Après de nombreuses tentatives de réanimation, le personnel médical déclare le décès de la patiente... Et repart.
La patiente respire à nouveau
Quelques minutes après, les membres de la famille restés au chevet de la morte s'aperçoivent qu'elle respire à nouveau.
Paniqués et sous le choc, ils rappellent le Samu. L'équipe de secours revient.
Là, le constat est sans appel, la victime respire et est donc bien toujours en vie. Même si son état de santé est très alarmant. Elle est transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Perpignan.
Malheureusement, elle est décédée quelques jours plus tard. Elle aurait succombé après plusieurs crises cardiaques, précisent nos confrères d'Actu Perpignan.
L'hôpital de Perpignan a ouvert une enquête
Comment une victime déclarée décédée à 13h30, peut-elle être en vie 30 minutes plus tard ? La question se pose après cette aventure douloureuse pour la famille et les proches de la victime.
Le cœur de la sexagénaire a-t-il pu ralentir au point de n'être plus détectable et repartir ensuite ? Cela s'est déjà vu surtout après des tentatives répétées de réanimation avec défibrillation et/ou massage cardiaque ou pas.
Quel personnel a déclaré le décès ? Un médecin ou non ? Y a-t-il eu faute ou pas ? Et si oui, a-t-elle eu des conséquences sur l'état de santé de la malade ?
Beaucoup de questions qui embarrassent l'hôpital de Perpignan déjà pointé du doigt, en octobre dernier, après l'affaire de l'attente interminable devant les urgences et des images d'une bonne douzaine de brancards, en file indienne, patientant dehors pour être admis.