Les images sont fortes voire choquantes. Elles ont été tournées samedi 30 septembre vers 15h, devant le service des urgences du centre hospitalier de Perpignan. Le syndicat de pompiers à l'origine de cette vidéo alerte sur une situation qui s'aggrave au fil des mois.
Des ambulances, des brancards, des malades, des accompagnants et des pompiers qui attendent dans une longue, très longue file d'attente... Au moins 10 patients sont là, dehors, devant les portes des urgences de l'hôpital de Perpignan, ce samedi 30 septembre 2023, en plein milieu d'après-midi. Et les admissions se font au compte-gouttes.
Une vidéo choc
C'est un pompier des Pyrénées-Orientales qui a tourné ces images, las d'attendre et de voir cette situation incroyable. Son syndicat, qui alerte sur ces problèmes récurrents de prise en charge, a décidé de publier la vidéo.
On le voit, ce sont des personnes sur des brancards, donc ce ne sont pas des personnes lambdas qui se rendent par elles-mêmes aux urgences. Ce sont des personnes qui ont besoin d’être prises en charge. On comprend d'autant moins que la saison estivale est terminée.
Christophe Garcia, pompier et membre du syndicat CGT SDIS 66France Télévisions / V. Gaglione et F. Mazou
À l'hôpital de Perpignan, le chef de service des urgences parle "d'épiphénomène" ce samedi-là, jour de tournage des images, même s'il avoue alerter depuis quatre ans sur l'engorgement de son unité et sur le manque récurrent de soignants.
"On a été désolé pour cette attente. Ce samedi, entre 13 heures et 15 heures, nous avons eu un important afflux de patients. Une trentaine d'ambulances sont arrivées d'un coup. Sans compter les patients qui venaient par leurs propres moyens. Cela nous a mis en difficulté", a expliqué Laurent Ortega, médecin chef des urgences au centre hospitalier de Perpignan, à nos confrères de l'Indépendant.
"Ça fait deux ans deux ans et demi que ça dure c'est dommageable pour les patients, affirme de son côté Chritophe Garcia. Nous sapeurs-pompiers, quand on est en train de patienter, on n'est pas forcément disponibles pour répondre à d'autres interventions."
Des Urgences en souffrance
Une situation de précarité du système de santé, plus particulièrement des services d'urgences, dénoncée également depuis des années par les syndicats hospitaliers.
Même sans une grande affluence, on a souvent 6 heures d'attente aux urgences. Et 10 heures d'attente ou 12 heures d'attente, c'est monnaie courante ici. On alerte depuis des mois et des années pour avoir plus de moyens à Perpignan. C'est le seul plateau technique public dans tout le département des Pyrénées-Orientales.
Christophe Climaco, secrétaire de l'union CGT santé des Pyrénées-Orientales
Une situation de tension et de manque de personnels qui n'est pas nouvelle, certains services d'urgences ont même dû fermer cet été, totalement ou partiellement, faute de soignants en nombre suffisant. Mardi 3 octobre 2023 à 16h, il y avait 10h30 d'attente aux urgences du CHU de Perpignan, alerte le syndicat CGT de l'hôpital.