A Sainte-Marie-la-mer, dans les Pyrénées-Orientales, une mère de famille a eu la désagréable surprise de trouver un morceau de carton dans des nuggets de poisson qu'elle s'apprêtait à servir à sa fille. Insatisfaite de la réponse de l'industriel concerné, elle alerte sur les réseaux sociaux.
Mercredi 13 septembre, Aurélie Da Cruz décide de faire plaisir à sa fille de deux ans et demi : elle lui prépare des Nuggets (Crousti'bat de Findus) de poisson en forme d'étoiles. Après les avoir réchauffé, elle décide de les couper. Bien lui en prend car elle découvre dans l'un d'eux un morceau de carton.
"Heureusement que je l'ai coupé", explique la jeune femme. "Imaginez si elle l'avait avalé. Elle n'a que deux ans, à cet âge-là, on n'a pas le réflexe de ne pas déglutir".
Ni une ni deux, Aurélie Da Cruz contacte le numéro inscrit au dos de l'emballage. Pas de réponse. Agacée, elle décide de publier les photos sur sa page Facebook. Pour alerter.
"Je travaille à l'aide à la personne. Pour les personnes âgées aussi, c'est très dangereux".
En attente de réponse du service consommateurs
Un premier retour de l'industriel lui parvient : "Nous sommes désolés. Pouvez-vous nous communiquer vos coordonnées ?". Un peu "léger" au goût de la jeune femme : "Si ma fille s'était étouffée, ils m'auraient aussi répondu qu'ils étaient désolés ?", s'interroge-t-elle.
Depuis, le service consommateurs a promis une réponse. Aurélie Da Cruz l'attend avec impatience. En attendant, elle espère le retrait du produit ou, à tout le moins, une information au public sur le risque potentiel que présente la préparation.
A la mi-journée, elle recevait un mail lui demandant la photographie du code barre (à 13 chiffres) de l'emballage, assurant qu'une enquêtre serait menée dans l'usine concernée.