La police des Pyrénées-Orientales recherche des victimes d’une fraude à la vente de terrains agricoles. L’escroc a agi sur Perpignan et les alentours ainsi que sur plusieurs autres communes du département. Il demandait à ses victimes des arrhes pour la vente de terrain ne lui appartenant pas.
C’est une vaste affaire d’escroquerie aggravée sur laquelle enquête actuellement la police des Pyrénées-Orientales. Un homme utilise le cadastre pour louer ou vendre des terrains agricoles sur la périphérie de Perpignan et sur d’autres communes du département. Pour chaque vente, il demande à ses victimes de lui verser des arrhes en espèces ou par carte bleue. Problème : les terrains en question ne lui appartiennent pas et les victimes ne deviennent jamais propriétaires et perdent l’intégralité des sommes versées.
Un appel à témoin pour retrouver toutes les victimes
Le service du Groupe des Enquêtes Administratives et des Fraudes du Commissariat de Perpignan lance donc un appel à témoin pour retrouver des victimes qui ne se seraient pas encore fait connaître ou qui n’auraient pas réalisé l’escroquerie.
L’homme agit au nom de la Société “Groupe Girmon” et propose des terrains agricoles à la vente ou à la location. Il demande systématiquement de lui verser 1000 à 2000 euros pour bloquer le compromis. Mais un compromis de vente se signe en présence d’un notaire et l'acompte n’est jamais versé directement au vendeur.
L'auteur des faits déjà connu pour des affaires d'escroquerie
L’homme est déjà connu de la justice pour des faits similaires, il organisait auparavant de fausses locations de chalets à la montagne et la vente d’alarmes fictives.
Toute personne ayant subi cette fraude ou connaissant une victime est priée de se faire connaître au 04.68.35.70.57 (ligne disponible du lundi au vendredi, de 8h à 18h). Si vous êtes victime ou si vous connaissez une victime dans cette affaire merci de contacter le service saisi au 04.68.35.70.57 du lundi au vendredi 8h00 – 18h00.
La police lance un appel à la vigilance face à la multiplication des arnaques
En parallèle, la police des Pyrénées-Orientales lance un appel à la vigilance à la suite d’une recrudescence d’escroquerie. Les forces de l’ordre recommande de se méfier du démarchage à domicile et de veiller à ne laisser personne voir notre code aux distributeurs de billets. Le département subit une augmentation des petites escroqueries à destination des personnes âgées et vulnérables.
De faux professionnels (pompiers, policiers, agents EDF) sont toujours actifs dans les Pyrénées-Orientales.
Si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, n’hésitez pas à contacter les services de police ( 17 , 112 ou 114 par SMS).