La vedette des douanes de Port-Vendres participe à l'interpellation de 3 go-fast en Méditerranée

L'opération "Pascal 2017" de surveillance maritime, menée par les douanes françaises et espagnoles, a permis de saisir 2,3 tonnes de cannabis dans 3 go-fast. Elle s'est déroulée en Méditerranée du 3 au 17 juillet. La vedette des douanes de Port-Vendres était intégrée au dispositif.

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15 jours d'enquête et de surveillance franco-espagnole pour 3 interventions


Il s’agit de la deuxième opération de ce type menée entre les douanes des deux pays, en 2 ans. Elle est dirigée de façon conjointe par la Direction Régionale des douanes Garde-Côtes de Marseille et la Direction de Surveillance Douanière espagnole, en collaboration avec l’Office Européen de Lutte contre la Fraude (OLAF).

Du 3 au 17 juillet, les moyens maritimes et aériens ont été mutualisés afin de mettre en place une opération aéromaritime de grande envergure pour lutter contre le trafic de drogue par voie maritime, en Méditerranée. 

Cette année, les moyens engagés par la douane espagnole comprenaient le patrouilleur «FULMAR» et toutes les unités aériennes et maritimes déployées en mer Méditerranée jusqu’à la frontière portugaise. Les informations ont été traitées en temps réel au sein du centre opérationnel commun établi à Madrid.

La douane française a déployé son patrouilleur Jean-François Deniau, la vedette DF30 basée à Port-Vendres «MARINADA», deux nouveaux avions Beechcraft KA 350 équipés en version de surveillance maritime et un hélicoptère EC 135. Les moyens aériens français ont réalisé leurs missions à partir de bases aériennes espagnoles.

Grâce à leurs nouveaux moyens de détection et de traitement des informations maritimes, les avions français ont participé à l’analyse des trafics maritimes et guidé les services engagés en mer vers les cibles de contrôle.

Toujours plus de go-fast en mer entre Afrique du nord et Espagne


De nombreuses interventions en mer ont été réalisées, en 15 jours. Elles ont permis notamment de saisir 2,3 tonnes de cannabis :

Le 7 juillet, les moyens aériens français et espagnols identifient un transport de drogue sur un go-fast semi-rigide avec plusieurs dizaines de ballots à bord. Ils constatent son débarquement sur une plage d’Algésiras.
Les services de la Garde Civile espagnole, informés par les douanes espagnoles, appréhendent le chauffeur et la camionnette qui avait récupéré 600 kg de résine de cannabis.


Le 10 juillet, après plusieurs heures de traque en mer d’Alboran, mobilisant la totalité des moyens aériens français et espagnols, le patrouilleur «Jean-François DENIAU» localise un autre go-fast semi-rigide chargé de 5 tonnes de résine de cannabis.
Les semi-rigides rapides embarquées à bord des patrouilleurs français et espagnol le prennent en chasse. Alors qu’une partie de la cargaison est jetée en mer par les trafiquants, le go-fast est finalement intercepté. Au total, 1,1 tonne de drogue sont récupérés et les quatre membres d’équipage du go-fast arrêtés.


Le 14 juillet, l’hélicoptère français repère et identifie un troisième go-fast semi-rigide chargé de ballots de résine de cannabis. L’information est communiquée à l’hélicoptère de la douane espagnole et au patrouilleur espagnol qui le prend en chasse et assistent au débarquement de la drogue sur une plage proche de Gibraltar. Une opération terrestre est alors déclenchée qui permet d’arrêter le chauffeur de la camionnette ayant récupérer 600 kg de résine de cannabis.

 

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