Pour la messe de Pâques 2019, l'Eglise anglicane de Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) pourra faire sonner ses 10 nouvelles cloches anglaises venues tout droit de la fonderie de Loughborough (Grande-Bretagne). Leur installation est une première en France.
Elles sont arrivées depuis peu et seront prêtes à carillonner pour la messe de Pâques : 10 cloches anglaises sont en cours d'installation dans la tour de l'église anglicane Saint George de Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales). Michael Strutt, le coordinateur du projet, précise que le « Keltek Trust » (un organisme qui finance la conservation et la réutilisation de cloches anglaises) a fourni deux cloches modernes (datant de 1953 et 1964). Les huit autres sont entièrement nouvelles cloches et ont été fondues par John Taylor Bellfounders, la plus grande fonderie au monde, installée à Loughborough, en Angleterre.
Une technique de sonnerie très particulière
Selon le sonneur Jeff Ladd, les cloches anglaises ont un fonctionnement très particulier. Cette technique de sonnerie, née il y a 400 ans, est appelée "change ringing" : un système de cloches sur roues tournant à 360 degrés, combiné à un système mécanique de bâtons permettant de retourner les cloches à l'envers, offre une meilleure précision du son des différentes cloches.
Première en France
On pourra en avoir un aperçu dimanche 21 avril, puisqu'elles sonneront à 10 heures. Un événement pour Vernet-les-Bains, comme l'explique l'adjoint au maire Jean-François Gatte :
Pour nous, c'est extraordinaire ! C'est la première fois en France. Des Belges et des Anglo-Saxons vont venir !
3ème en Europe
10 sonneurs actionneront pour l'occasion les nouvelles cloches de l'église anglicane de Vernet-les-Bains, construite en 1911-12, lorsque le village était une destination populaire pour les Anglais. Elle deviendra alors, avec celles d'Ypres (Belgique) et Dordrecht (Pays-Bas), la troisième en Europe continentale où se pratique le "change ringing". Voici le reportage de Philippe de Leyritz et Jean-François Puakavase.
Vandalisée en mars 2019
Une consolation pour les fidèles de l'église anglicane de Vernet-les-Bains, vandalisée en mars dernier : l'un de ses murs extérieurs avait été tagué d'un visage de diable rouge et d'une croix gammée. L'édifice appartient à la commune, qui a porté plainte.