Une technique de sonnerie très particulière
Selon le sonneur Jeff Ladd, les cloches anglaises ont un fonctionnement très particulier. Cette technique de sonnerie, née il y a 400 ans, est appelée "change ringing" : un système de cloches sur roues tournant à 360 degrés, combiné à un système mécanique de bâtons permettant de retourner les cloches à l'envers, offre une meilleure précision du son des différentes cloches.
Première en France
On pourra en avoir un aperçu dimanche 21 avril, puisqu'elles sonneront à 10 heures. Un événement pour Vernet-les-Bains, comme l'explique l'adjoint au maire Jean-François Gatte :
Pour nous, c'est extraordinaire ! C'est la première fois en France. Des Belges et des Anglo-Saxons vont venir !
3ème en Europe
10 sonneurs actionneront pour l'occasion les nouvelles cloches de l'église anglicane de Vernet-les-Bains, construite en 1911-12, lorsque le village était une destination populaire pour les Anglais. Elle deviendra alors, avec celles d'Ypres (Belgique) et Dordrecht (Pays-Bas), la troisième en Europe continentale où se pratique le "change ringing". Voici le reportage de Philippe de Leyritz et Jean-François Puakavase.
Vernet-les-Bains : dix cloches anglaises pour l'église anglicane
•
©France 3 Occitanie/Pays Catalan
Vandalisée en mars 2019
Une consolation pour les fidèles de l'église anglicane de Vernet-les-Bains, vandalisée en mars dernier : l'un de ses murs extérieurs avait été tagué d'un visage de diable rouge et d'une croix gammée. L'édifice appartient à la commune, qui a porté plainte.