Trois des 4 cloches de l'abbatiale de Conques en Aveyron étaient en restauration depuis le mois de juillet. Remises en état par une entreprise du Maine et Loire, elles ont retrouvé leur place ce matin. La pose s'est déroulée par hélicoptère. Une opération toujours impressionnante.
Durant quelques heures ce mercredi 24 octobre, un hélicoptère a tourné au-dessus de la cité mariale de Conques.
A trois reprises, l'appareil s'est approché du clocher. Au bout d'un câble, les cloches restaurées, prêtes à être raccrochées à leur charpente. La plus lourde pèse 425 kg.
Depuis le mois de juillet, 3 des 4 bourdons de l'abbatiale avaient été déposés pour pouvoir être restaurés. Le quatrième, trop imposant pour être déplacé était resté en place.
C'est maintenant le temps de l'accrochage, à l'aide de palans, pour que ces cloches retrouvent leur place initiale. L'opération va durer quelques jours, avant qu'elle puissent de nouveau résonner dans le village.
Et leur sonorité fait également l'objet d'une attention particulière. La voix d'une cloche, c'est comme çà qu'on la nomme, est composée de plusieurs notes appelées harmoniques. Pour que le son d'une cloche soit harmonieux, il est nécessaire que chacun de ces harmoniques soit juste et équilibré. Ils sont vérifiés à l'aide d'un diapason.
Les cloches de Conques feront de nouveau entendre leurs voix dans quelques jours.
Le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle