Les policiers catalans ont arrêté à Barcelone un receleur qui cachait chez lui 13 montres volées d'une valeur totale de 400 000 euros. Les montres de luxe, dérobées à des touristes, étaient dissimulées dans une peluche, des chaussures et des lampes au plafond.
Il avait caché la marchandise partout chez lui : dans des chaussures, dans les plafonniers et même dans un animal en peluche. Des agents des Mossos d'Esquadra du Groupe Régional Titani de Barcelone, spécialisés dans les vols violents de montres, ont interpellé ce receleur qui dissimulait 13 montres de luxes, dérobées à des touristes ces derniers mois.
Sur la vidéo publiée ce vendredi 7 juillet 2023 sur Twitter, on voit les policiers investir l'appartement du malfaiteur, situé dans le quartier de Sant Martí, et opérer une fouille complète pour retrouver les montres volées dont la valeur totale est estimée à 400 000 euros !
Enquête rapide
L'enquête avait débuté le 5 juin dernier après un vol avec violence dans ce même quartier de Sant Martí. Des malfrats avaient dépouillé un touriste de sa montre d'une valeur de 8 500 euros. Un voleur avait arraché la montre au poignet de la victime et s'était enfui avec son complice en scooter.
Les enquêteurs sont parvenus à identifier trois individus qui vivaient à la même adresse où ils se réfugiaient après les vols, cachaient leur butin et organisaient la revente sur le marché noir. Mais lors de l'intervention, un seul d'entre eux était encore présent sur les lieux. Il a été interpellé pour recel. Ses deux comparses auraient déjà fui à l'étranger en raison des nombreuses opérations de police menées à Barcelone ces dernières semaines. Ils font l'objet d'un mandat d'arrêt international.
Les trois suspects ont des casiers judiciaires très chargés, cumulant au total 35 délits similaires.
Des réseaux criminels étrangers
Le groupe Titani a été créé il y a un an dans la région de police métropolitaine de Barcelone, spécialement pour lutter contre les vols de montres haut de gamme. Au-delà des arrestations, ce groupe "radiographie le phénomène" et "génère des renseignements policiers". Les policiers catalans sont persuadés que derrière ces vols de montres de luxe, se cachent de véritables réseaux criminels transnationaux "qui se chargent de les revendre à l'étranger".
Selon Equinox, la radio francophone entièrement dédiée à la ville de Barcelone, le vol de montres à Barcelone se trouverait, comme d'autres grandes villes touristiques européennes, au cœur d'un trafic mondial.
Le 9 juin dernier, trois malfaiteurs avaient déjà été arrêtés à Barcelone après avoir violemment agressé un homme à la sortie d'un restaurant et lui avoir dérobé une montre unique d'une valeur de 500 000 euros.