Après plus d'un an d'enquête, les Mossos d'Esquadra et la police nationale ont réussi à mettre la main sur deux malfrats venus de Madrid, spécialisés dans le vol violent de montres de luxe. En mai et novembre 2022, ils avaient agressé deux hommes d'affaires pour leur dérober des montres haut de gamme d'une valeur de 160 000 et 15 000 euros.
La caméra de vidéosurveillance du parking a filmé toute la scène. Et les images sont impressionnantes. On y voit deux hommes attaquer par surprise leur victime dans un parking. Les voleurs ont employé une technique de combat appelée "mata-León", littéralement tue-lion, un étranglement arrière utilisé dans de nombreux arts martiaux, précise la police autonome catalane dans un communiqué ce samedi 1er juillet 2023.
Après plus d'un an d'enquête, les Mossos d'Esquadra et la police nationale ont réussi à identifier et arrêter les deux agresseurs, basés à Madrid mais qui se sont rendus à Barcelone au moins à deux reprises pour commettre des vols avec violence en mai et novembre 2022. Dans la cité de Gaudi, ils ont braqué deux hommes d'affaires à qui ils ont dérobé deux montres haut de gamme, d'une valeur de 160 000 et de 15 000 euros.
Cibles choisies à Barcelone
Tout a commencé le 16 mai 2022 à Barcelone après qu'un homme a été brutalement agressé sur le parking de son domicile. La victime se gare comme à son habitude et alors qu'il sort de sa voiture, un homme le prend par le cou, l'étrangle par derrière, pendant qu'un autre lui arrache montre et portefeuille. Et pas n'importe quelle montre ! Une pièce exclusive, une édition limitée réalisée sur commande, qui, selon le plaignant, a une valeur de 160 000 euros.
Le 5 novembre dernier, le duo refait parler de lui : deuxième vol et même mode opératoire. Cette fois, la victime est agressée à l'intérieur de son parking alors qu'il est en train de téléphoner. Immobilisé par l'un des deux voleurs, il se fait dérober 10 000 euros en espèces, son téléphone et sa montre estimée à 15 000 euros.
Retrouvés à Madrid
A chaque fois, le duo repart pour Madrid avec son butin. Par le biais du Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO), les Mossos et la police nationale sont informés qu'ils enquêtent sur les mêmes individus. Ils unissent alors leurs efforts. Et L'équipe conjointe, composée d'agents des deux forces de police, intervient finalement le mardi 18 juin aux domiciles des suspects à Parla et Cienpozuelos, dans la région madrilène.
Lors des perquisitions, les policiers ont retrouvé quatre montres (qui vont être expertisées), une balise de géolocalisation, un pistolet électrique, de l'argent liquide et les vêtements utilisés par les auteurs au moment des faits.
Les enquêteurs ont pu prouver que les deux malfaiteurs effectuaient régulièrement des voyages à Barcelone pour choisir leurs victimes. Ils ciblaient des hommes d'affaires et les suivaient à la sortie de leur bureau, leur maison ou leur garage avant de passer à l'action.