Une enquête conjointe des Mossos d'Esquadra, de la police nationale espagnole et de la Guardia Civil a permis de mettre la main sur plus de 50 tonnes de marijuana en Catalogne. Huit plantations illégales ont été démantelées et 20 personnes interpellées.
Le volume est impressionnant. Plus de 50 tonnes de marijuana saisies ! C'est le bilan final de cette longue enquête menée par les Mossos d'Esquadra de l'unité d'enquête de Mataró et de la division d'enquête criminelle (DIC) de la région de police métropolitaine du nord, avec les agents de la police nationale espagnole et ceux de la Guardia Civil.
Sur la vidéo publiée vendredi 18 novembre 2022 sur le compte twitter des policiers catalans, on découvre le film de cette grande opération conjointe qui a permis l'interpellation de 20 trafiquants.
Enquête en quatre temps
Un film en quatre épisodes avec pour décor, les régions de Barcelone et de Tarragone, comme le racontent les policiers catalans dans un communiqué officiel. Quatre phases au cours desquelles huit méga-plantations ont été démantelées, principalement dans le Maresme.
Dans les deux premiers temps, 11 tonnes de cannabis avaient été découvertes dans plusieurs plantations dont les propriétaires prétendaient cultiver légalement du chanvre mais qui n'avaient pas en fait d'autorisation et produisaient bien de la marijuana pour le trafic.
L'enquête a ensuite été relancée grâce à des documents trouvés dans ces exploitations et des perquisitions réalisées dans une entreprise commerciale, dans la province de Tarragone, qui était liée aux plantations démantelées. Les enquêteurs ont pu localiser une nouvelle ferme, située dans une zone forestière et d'accès difficile. En septembre, les policiers interviennent dans ce domaine. Ils mettent la main sur plus de 40 000 plants de marijuana et 15 tonnes de bourgeons. Cinq personnes sont arrêtées.
Jusqu'en octobre dernier
Active jusqu'en octobre dernier, l'enquête entre enfin dans sa quatrième phase avec deux dernières plantations démantelées à Cabrera de Mar. Encore une fois, ces exploitations se dissimulaient "sous de prétendues cultures de chanvre légales". Plus de 13 tonnes de cannabis ont été récupérées sur place par les agents qui notent "une plus grande spécialisation des cultures, avec un investissement élevé dans les outils et instruments". Avec par exemple ce "bunker" aux murs renforcés, pour empêcher le vol de la drogue
Au total, les policiers ont mis la main sur un total de 147 000 plants et plus de 19 tonnes "d'herbe sèche" , prête à la revente. Plusieurs armes de poing ont été confisquées ainsi qu'une quantité importante de matériel : plus de 3 000 lampes de culture, des humidificateurs et autres machines de récolte sophistiquées.