VIDEO. Alerte sécheresse. Seulement 200 litres d'eau par personne et par jour : restrictions drastiques imposées en Catalogne

Face à une sécheresse alarmante, le gouvernement catalan met en place des mesures draconiennes pour la gestion de l'eau, limitant l'utilisation à seulement 200 litres par personne et par jour dans 202 municipalités, y compris Barcelone, affectant directement six millions de résidents.

Les limites sont dépassées. Le Gouvernement catalan a déclaré jeudi 1er février la mise en place en d'un plan d'urgence pour lutter contre la sécheresse. Au total, 202 municipalités, dont Barcelone, et six millions d'habitants sont directement concernés.

Cette décision intervient alors que les réserves d'eau sont tombées sous le seuil critique des 16%. La mesure, qui entre en vigueur dès sa publication au Journal officiel de la Generalitat de Catalogne, implique une réduction de l'utilisation de l'eau dans divers secteurs.

Les communes surveillées

Les habitants de cette zone vont être limités à 200 litres d'eau par habitant et par jour. Un volume devant permettre de répondre à la consommation domestique, les activités économiques, les établissements de santé et les usages municipaux.

Il reste encore une certaine marge de manoeuvre. En Catalogne, la consommation moyenne se situe aux alentours de 117 litres par personnes. Le gouvernement catalan peut encore décider de réduire l'autorisation à 180 litres/jour/personne puis à 160 litres.

Baisser la pression, de manière continue ou non, ou couper l’eau durant certaines parties de la journée. Les communes ont plusieurs leviers pour faire respecter cette réglementation. En revanche, si elles ne respectaient pas ce plan d'urgence, elles se verront infliger des amendes.