VIDÉO. Des bateaux historiques et une ville en fête : après Sète, faites "escale" à Port-Vendres

durée de la vidéo : 00h01mn45s
La première édition d'Escale à Port-Vendres se tient jusqu'au dimanche 14 avril 2024. La ville s'est préparée pour ce week-end de fête. ©Romane Sabathier - Sarah Karama

La commune des Pyrénées-Orientales organise du 12 au 14 avril 2024 son premier festival marin "Escale à Port-Vendres" en partenariat avec le célèbre "Escale à Sète". Tous les commerçants de la ville se sont mis au diapason pour accueillir visiteurs et vacanciers au bord de la Méditerranée.

Un soleil radieux, pour un week-end de fête. Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales accueille, depuis vendredi 12 avril et jusqu'au dimanche 14, sa première édition "d'Escale à Port-Vendres", inspiré du plus célèbre "Escale à Sète" terminé le 1er avril dernier.

Découverte du patrimoine

Comme à Sète, la ville accueille une flotte de bateaux patrimoniaux, accompagnée d’une programmation culturelle sur le monde de la mer. Un spectacle à ciel ouvert qui fait le bonheur de cette maman, en vacances à Banyuls-sur-mer : "Il y a beaucoup de surprises. On en apprend beaucoup quels que soient les âges. Il y a aussi les nœuds marins, tout cela est très intéressant", se réjouit-elle au micro de France 3 Occitanie.

Trois voiliers remarquables sont exposés pour l'événement, le "Santa Maria Manuela", le "Morgenster" et la "Grâce".

Pic d'activité inhabituel

Cet événement est aussi le synonyme du lancement de la saison estivale sur la côte. "J'ai mis en avant les livres sur la mer, des voiles, des bateaux" confie un libraire, qui sera exceptionnellement ouvert jusqu'à dimanche face à l'affluence attendue. Côté restaurants, les terrasses ne désemplissent pas. "Il y a beaucoup plus de monde que d'habitude, c'est royal", lance une serveuse.

Les visites d'Escale à Port-Vendres sont à réserver sur le site de l'événement.

Écrit avec Romane Sabathier.