L'apparition de deux ailerons à la surface de l'eau sur la plage de Portbou, en Catalogne, a suscité une grosse frayeur parmi les baigneurs ce dimanche 16 juillet 2023. Les deux requins bleus sont repartis sans créer d'incident. Cette espèce de squale est fréquemment observée l'été en Méditerranée..
La scène a été filmée par des témoins avec leur téléphone portable. Deux ailerons à la surface de l'eau sur la plage de Portbou, petite station balnéaire située juste de l'autre côté de la frontière espagnole, à quelques encablures de Cerbère dans le Pyrénées-Orientales.
Les deux requins bleus ont été repérés par des baigneurs vers 13 h ce dimanche 16 juillet 2023 comme le rapporte le journal Nació. Toutes les personnes présentes dans l'eau se sont entassées sur une plateforme flottante ou ont nagé jusqu'à la plage.
Malgré la panique générale aucun incident avec les deux squales n'est à déplorer. Selon La Vanguardia Gael Rodriguez, le maire de la commune, a réaffirmé que "la plage de Portbou était totalement sûre". Celui qui, pour l'anecdote, est, à 19 ans seulement, le plus jeune maire d'Espagne, a relativisé la présence de ces requins car selon lui, ils font partie de "la faune autochtone". Des requins qui ont repris le large depuis.
Requin peau bleue en Méditerranée
Le requin bleu vit en Méditerranée entre 60 et 300 mètres de profondeur, dans des zones où la température est inférieure à 21 degrés. Il se nourrit principalement de petits poissons pélagiques, de céphalopodes et de charognes. La majorité des individus font moins de 2 mètres de long.
Chaque année, entre le milieu du printemps et jusqu’à la fin de l'été, des juvéniles de moins d'un mètre sont régulièrement observés dans le Golfe du Lion qui représente une véritable nourricerie pour l'espèce.