Sur des airs de rumba, avec les voix des artistes et les témoignages des gitans sédentaires de Perpignan ou de Barcelone, le documentaire nous entraine dans une aventure humaine et musicale au coeur de la communauté gitane catalane.
La musique a toujours fait partie intégrante de la culture gitane. "Si l’on parle souvent de flamenco pour évoquer la communauté gitane, le genre qui les caractérise le plus, est la rumba" nous raconte Guy Bertrand. Originaire de Toulouse, le musicien, ethno musicologue et universitaire, nous emmène sillonner les routes, à la rencontre de la communauté gitane catalane, afin de nous imprégner de l’âme musicale des "rumberos".
La rumba catalane émerge à Barcelone
Le documentaire revient à la genèse, dans les années 50, période à laquelle, la rumba, musique aux racines afro-cubaines, traverse les frontières pour se répandre en Europe et jusqu’à Barcelone. A cette époque, il y avait un engouement pour les musiques d’Amérique latine et des Caraïbes. Beaucoup de musiciens cubains séjournaient dans la ville. En retour, des musiciens gitans barcelonais partaient voyager en Amérique latine.
Des échanges qui ont donné naissance à la rumba catalane via une bande de copains barcelonais, qui, en adaptant des airs à leur sauce, ont su créer un répertoire d'un genre nouveau et se l'approprier.
La rumba catalane mêle des influences musicales de plusieurs horizons : des sons afrocubains, aux tonalités parfois rock n'roll, associés à des rythmes rumba flamenca et un chant catalano-andalou.
Une culture à part entière
Créative et festive, la rumba s’est immiscée tout naturellement dans la culture gitane. Dans la rue, dans les mariages, en famille et lors des célébrations religieuses, elle est partout et fait partie intégrante de la vie des gitans, qu’ils soient sédentaires ou nomades.
Elle réunit la guitare, qui en est l’instrument emblématique, les percussions, reproduites par les frappes des mains et claquements sur l’instrument des chanteurs et musiciens, le chant, initialement associé aux hommes et la danse, traditionnellement réservée aux femmes.
La rumba catalane est devenue très populaire à partir des années 60. Elle a ses références avec des artistes réputés comme "Peret", Pédro Pubill, Calaf, véritable idole, devenu maître du genre. Ou encore : les Gispsy kings, Tekaméli, Chabo, Manitas de plata, et tant d’autres que nous découvrons tout au long du documentaire.
"La casa de la rumba" : A voir le mercredi 26 avril 2023 à 23h05. Un film écrit par Guy Bertrand, Bernard Giglio et Philippe Lenglet. Réalisé par Bernard Giglio. Une coproduction France 3 Occitanie et Next Films.