Depuis juillet 2023, les autorités en Catalogne ont déployé des drones pour surveiller les routes, sanctionner les contrevenants et améliorer la sécurité routière. Un conducteur imprudent a été pris en flagrant délit sur l'autoroute AP-7 en direction de Barcelone et la vidéo diffusée.
Saviez-vous que les autorités catalanes utilisent désormais des drones pour surveiller les routes et sanctionner les contrevenants ? Non ? Sachez que le dispositif est appliqué depuis juillet 2023 et que les premières amendes commencent déjà à tomber (du ciel).
Le conducteur d'une camionnette en a fait l'amère expérience début janvier 2024 sur l'autoroute AP-7, à hauteur de La Roca del Vallès, en direction de Barcelone (Catalogne). Comme on peut le constater sur cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux, l'automobiliste envoyait des messages, en écrivant et en filmant, à partir de deux téléphones portables différents.
🟦🚁 Hem captat aquest conductor fent ús del mòbil i posant en risc la seguretat de la resta d'usuaris
— Trànsit (@transit) January 4, 2024
Conduïa per l'AP-7 mentre enviava notes de veu, escrivia i filmava, intercanviant 2 mòbils diferents
Rebrà 3 denúncies de 200€ i detracció de 6 punts cada una#SCT @mossos pic.twitter.com/k8QuMYL3TK
Le contrevenant se retrouve condamné à payer trois amendes de 200 € et se voit retirer des points sur son permis.
L'autoroute AP-7, près de Martorell, est l'une des zones particulièrement surveillées.
La Catalogne n'est pas le seul territoire concerné par cette verbalisation particulièrement discrète. Depuis l'été dernier, la France renforce ses contrôles routiers à l'aide de drones lors des chassé-croisés.