D'importants orages ont éclaté dans la nuit du 27 au 28 juillet dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan et dans les communes alentour, provoquant des inondations dans certaines rues. Selon le site Infoclimat, il n'avait pas autant plu pour un jour de juillet depuis 1959.
Après les fortes chaleurs, les fortes pluies. Hier, jeudi 27 juillet 2023, peu avant minuit, de violents orages ont éclaté au-dessus des Pyrénées-Orientales, provoquant d'importantes précipitations. Des événements climatiques largement partagés en vidéo sur les réseaux sociaux.
Record pour un mois de juillet
D'après François Jobard de Météo France, la zone Perpignan-Rivesaltes a connu dans la nuit un record de cumul de précipitations pour un mois de juillet : 30 millimètres de pluie ont été relevés dans la préfecture des Pyrénées-Orientales. Il faut remonter à juillet 1959 pour trouver un relevé supérieur avec 43 mm. Des informations à retrouver sur le site Infoclimat qui collecte des données météorologiques en open source.
Dans plusieurs communes adjacentes de la préfecture des Pyrénées-Orientales, les précipitations se sont aussi fait remarquer.
Dans le département voisin de l'Aude, à Narbonne, il a beaucoup plu vers minuit également.
L'alerte jaune risques d'orages a été levée ce vendredi matin.