VIDEO. Perpignan et Palma de Mallorca officiellement jumelées pour "s'engager dans la voie de la coopération et des échanges"

C'est officiel, Perpignan et Palma de Mallorca sont désormais liées par un jumelage. Mais la relation entre les deux villes est très ancienne. Il y a plus de sept siècles, les Rois de Majorque ont profondément changé la cité perpignanaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une poignée de main et une accolade entre le maire de Perpignan et son homologue de Palma de Mallorca, ambiance fraternelle pour officialiser le jumelage entre les deux cités catalanes. C'est en grande pompe, dans la salle des mariages de la Mairie de Perpignan que l'acte a été formalisé. Une façon pour les deux anciennes capitales du Royaume de Mallorca de renouer, sept siècles plus tard, avec une histoire commune.

Visite de la ville et des œuvres d'art de l'époque, le maire de Palma, politiquement proche de Louis Aliot a été frappé par la ressemblance architecturale.

Ça me rappelle beaucoup Palma par certains endroits, il y a beaucoup de similitudes. C'est une ville méditerranéenne avec beaucoup d'histoire. Notre relation saute aux yeux.

Jaime Martinez Llabrès, Maire de Palma de Mallorca (Partido Popular)

Le Catalan absent 

Ce qui a frappé également c'est l'absence de toute allusion au catalan, langue pourtant commune historiquement et toujours partagée par les deux territoires. Dans les explications au cours des visites, au Musée Rigaud ou au Palais des Rois de Mallorca, sur les étiquettes nominatives, les pupitres de l'événement ou encore sur l'acte de jumelage. Un parchemin, inspiré de documents du Moyen-Age et rédigé en français et en castillan et dont les deux exemplaires seront conservés dans les archives municipales respectives.

Idem en ce qui concerne les discours prononcés par les deux édiles. De quoi agacer certains et notamment l'Association Perpinyà la Catalana, déjà en conflit avec la Mairie pour utiliser "Perpignan la Catalane", ancien slogan de la mairie abandonné par Louis Aliot.

Échanges culturels et économiques en ligne de mire

Reste à savoir : un jumelage, pourquoi faire ? Au-delà d'une collaboration entre établissements scolaires et de futures études transfrontalières sur le patrimoine gothique commun entre Perpignan et Palma mais aussi València et Barcelona, ce jumelage sera également l'occasion de porter des projets culturels, notamment en créant du lien et des échanges entre Palma et le Musée Rigaud de Perpignan.

Dans les premières pistes évoquées, Joan Mirо́. Rappelons que la Fondation Pilar et Joan Mirо́ possède plus de 7.000 œuvres de l'artiste catalan. D'autre part et c'est peut-être là l'essentiel de ce jumelage, Perpignan espère bien faire connaître son nom au large de la Méditerranée en espérant tirer profit économiquement de ce lien renoué avec cette ville de 400.000 habitants.

 

Des échanges sur des marchés que nous pourrions partager. Je pense au nautisme mais je pense aussi à la viticulture et à l'agriculture en général. Tout ça va se mettre en place par des commissions petit à petit.

Louis Aliot, Maire de Perpignan

Un jumelage à concrétiser, pour aller au-delà des souvenirs d'une époque où ce grand royaume possédait même, fait historique oublié, la ville ou plutôt la seigneurie de Montpellier.

Écrit en collaboration avec Marc Tamon.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Jumelage entre Perpignan et Palma de Majorque ©FTV.
 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information