VIDEO. Perpignan : le départ des joueurs des Dragons Catalans pour la finale de Super League en Angleterre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carine Alazet avec Olivier Meyer et Joan Lopez
Les supporters des Dragons Catalans sont venus encourager les joueurs à l'aéroport de Perpignan, à deux jours de leur finale historique en Super League anglaise de rugby à XIII - 7 octobre 2021.
Les supporters des Dragons Catalans sont venus encourager les joueurs à l'aéroport de Perpignan, à deux jours de leur finale historique en Super League anglaise de rugby à XIII - 7 octobre 2021. © Joan Lopez / FTV

En rugby à XIII, les joueurs des Dragons Catalans sont partis ce jeudi 7 octobre en fin de matinée de l'aéroport de Perpignan. En route pour l'Angleterre et la première finale du championnat de Super League de leur histoire. Elle a lieu samedi soir à Manchester, au stade Old Trafford.

Les Dragons Catalans se sont envolés ce jeudi matin pour l’Angleterre où ils disputeront samedi 9 octobre à 19 heures (heure française) la première finale de Super League de leur histoire, face à l'équipe de St Helens. En fin de matinée, quelques supporters sont venus leur souhaiter bonne chance à l'aéroport de Perpignan.

durée de la vidéo : 22sec
Aéroport de Perpignan : le départ des Dragons Catalans pour la finale de la Super League ©France 3 Occitanie

Sam Tomkins dans le groupe

Le groupe des joueurs retenus a été officiellement communiqué en début d'après-midi : l'effectif de la demi-finale est reconduit sans changement par l'entraîneur Steve MacNamara et son staff. The man of steel (l'homme d'acier) Sam Tomkins, élu meilleur joueur de la saison, qui était un moment incertain en raison d’une blessure au genou, fait finalement bien partie du groupe. Il a pris l'avion avec le reste de l'équipe et les dirigeants du club ce jeudi matin.

Le jet privé des joueurs doit atterrir à Liverpool pour rejoindre ensuite Manchester où les Dragons Catalans découvriront en milieu d'après-midi le stade mythique de Old Trafford et ses 76.000 places. Dans ce temple du football anglais, ils comptent bien ramener le titre, le premier d'une équipe française dans le championnat d'élite du rugby à XIII anglais.

La semaine dernière, dans leur antre du stade Gilbert-Brutus, les Catalans ont dominé les Anglais de Hull KR en demi-finale, 28 à 10. Un exploit qui vient concrétiser une excellente saison pour les Dragons. Ils ont terminé premier de la première phase de la Super League. 

Une partie des supporters va faire le voyage pour soutenir son équipe dans ce match historique. Pour les autres, la rencontre sera retransmise dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales.

Les Dragons Catalans, nés en 2005, après la fusion en 2000 du XIII Catalan et de Saint-Estève, deux bastions historiques du rugby à XIII français, sont la seule équipe française autorisée à jouer en Super League, un championnat qui regroupe les onze meilleures équipes anglaises.

Le groupe sélectionné pour affronter St Helens en finale de la Super Ligue

1. Arthur MOURGUE
2. Tom DAVIES
3. Samisoni LANGI
4. Dean WHARE
5. Fouad YAHA
6. James MALONEY
7. Josh DRINKWATER
8. Gil DUDSON
9. Micky McILORUM
10. Julian BOUSQUET
11. Matt WHITLEY
12. Mike McMEEKEN
13. Benjamin GARCIA
15. Benjamin JULLIEN
17. Mickael GOUDEMAND
20. Matthieu LAGUERRE
22. Joel TOMKINS
27. Joe CHAN
28. Sam KASIANO
29. Sam TOMKINS
30. Jordan DEZARIA

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.