Perpignan : Sam Tomkins des Dragons Catalans désigné meilleur joueur du championnat de Super League

Le trophée du "Man of steel" (l'homme d'acier) est attribué chaque année au meilleur joueur de la Super League, le championnat professionnel de rugby à XIII. L'Anglais Sam Tomkins, qui joue aux Dragons Catalans de Perpignan est le premier joueur d'un club français à recevoir ce prix.

C'est un trophée prestigieux, attribué chaque année. Jusqu'à présent, les Dragons Catalans, seule équipe française disputant le championnat de Super League, n'avait jamais eu l'honneur de voir l'un de ses joueurs ainsi récompensé. C'est désormais chose faite !

Lundi 4 octobre 2021, Sam Tomkins a été désigné "Man of Steel" du championnat professionnel de rugby à XIII. La plus haute distinction.

Une saison mémorable

C'est la récompense d'une grosse saison pour le club. Des Dragons Catalans d'abord, qui ont terminé en tête de la première phase du championnat. Et qui disputeront la première finale de leur histoire le samedi 9 octobre 2021 à Old Trafford, le stade mythique de Manchester, après leur victoire en demi-finale le 30 septembre dernier. Mais la récompense aussi d'une saison mémorable pour Sam Tomkins : en vingt matchs disputés, il a inscrit dix essais et distribué vingt passes décisives.

Sam Tomkins déjà distingué, mais une première pour le club

A 32 ans, ce trophée ne constitue pas une première pour le joueur anglais, qui avait déjà été distingué en 2012, alors qu'il jouait pour le club de Wigan. Mais la saveur du trophée n'est vraisemblablement pas la même.

On m'a envoyé des vieilles photos sur les réseaux sociaux qui datent de la période où je l'avais reçu pour la première fois. J'étais encore un gamin, un jeune qui aimait juste jouer au rugby. Je suis une personne différente maintenant. Quand on est jeune, qu'on aime juste jouer au rugby, on ne pense pas vraiment à la fin de sa carrière. Je l'apprécie plus aujourd'hui, car je sais qu'il ne me reste pas dix ans de carrière non plus.

Sam Tomkins, "Man of Steel 2021".

En 2010 et 2011, il était arrivé second de ce classement issu des notes données aux joueurs après chaque match, par un jury de vingt anciens treizistes.

Touché au genou, Sam Tomkins n'a pas pu être aligné en demi-finale contre Hull KR. Les Dragons Catalans espèrent vivement que l'arrière sera de retour pour la finale contre St Helens, samedi 9 octobre. La décision sera prise d'ici la fin de la semaine.

Et ce n'est pas le seul trophée individuel que remportent les Dragons Catalans, puisque Steve Mc Namara a lui hérité du prix de "L'entraîneur de l'année".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby à xiii rugby sport hommage société people culture