Les populations d'hirondelles sont en nette baisse en France. D’après le Muséum National d’Histoire Naturelle, en dix ans, le nombre d'hirondelles de fenêtre a diminué de 23% et la population d’hirondelles rustiques de 25%. D'ailleurs, c'est un oiseau protégé depuis octobre 2009.
Malgré la pluie, les hirondelles et leurs nids n'échappent pas au regard des équipes en charge de les compter. Plus de 130 nids sur la façade de cette maison de Saint-Génis-des-Fontaines, entre Le Boulou et Argelès-sur-Mer.
"Il y a sept nids à gauche, et un, deux, trois, quatre de plus au milieu, et cinq à droite, c'est bien ça", confirme une bénévole, paire de jumelles en main, avant de prendre une photo.
Un recensement sur plusieurs mois
C'est une opération unique en France menée dans une dizaine du villages des Pyrénées-Orientales. Les oiseaux sont comptés, photographiés et répertoriés depuis des mois.
Selon les témoignages des gens que l'on rencontre dans les villages, il y a de moins en moins d'hirondelles. Il y a des destructions de nids et beaucoup d'endroits où des systèmes sont mis en place pour empêcher l'installation de nids. Il y a aussi moins d'insectes.
Kristin Pollen, responsable du comptage des hirondelles pour la Ligue de protection des oiseaux
L'hirondelle est un oiseau migrateur, une espèce protégée, tout comme son nid. Il est d’ailleurs interdit de les détruire.
Des protections contre les nids légales ou pas
Pour éviter les désagréments des fientes, notamment en façade des commerces, des planches ou des protections ont été installées. Mais dans le village voisin de Sorède, le propriétaire d'un immeuble a posé une grille et des piques pour empêcher la construction de nouveaux nids. Un dispositif illégal.
"C'est une rénovation de façade et ils en ont profité pour mettre des piques anti-nids. Aux coins des fenêtres, on voit que des nids ont été retirés", explique Rossano Pulpito, président de la LPO 66.
La loi impose une protection de l'espèce. Il faut que l'environnement des hirondelles soit préservé car aujourd'hui, les populations régressent que ce soit les hirondelles de fenêtre, de falaise ou rustiques.
Rossano Pulpito, président de la LPO des Pyrénées-Orientales
La mission de la LPO est aussi de sensibiliser à la protection des hirondelles. Elle a réalisé une carte interactive intégrant des observations dans toute la France.
Elle rappelle qu'il est ainsi formellement interdit d’enlever, de déplacer ou de détruire en toute saison leurs nids, de prélever des œufs, des poussins ou des adultes. Chacune de ces actions constitue un délit pouvant être puni de 150 000€ d’amende et de 3 ans de prison.
Quelques rues plus loin, ce sont les habitants qui ont pris le relais de la prévention, par amour pour ces oiseaux.
"C'est important pour la biodiversité, pour tout le monde et c'est tellement beau une hirondelle", confie Yves, riverain à Sorède et défenseur des hirondelles.
Une cohabitation de longue durée, transmise aux jeunes générations, plus que jamais sensibles à la protection du vivant.