VIDÉO. Pomper l'eau de la mer pour lutter contre la sécheresse : la solution de cette commune qui permet aux plaisanciers de laver leur bateau

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Cette nouvelle technologie a été présentée au port de Leucate, lundi 27 mai ©Romane Sabathier - Sarah Karama

Le port de Leucate, dans l'Aude, vient d'installer un système de désalinisation de l'eau de mer. Une première sur le littoral méditerranéen pour permettre aux plaisanciers de laver leur bateau malgré les restrictions liées à la sécheresse. Et la solution pourrait s'étendre.

Des gestes qu'ils avaient presque oubliés. Les plaisanciers du port de Leucate ont pu laver la coque de leur bateau, lundi 27 mai. Cette opération de carénage est interdite en temps normal, depuis les mesures instaurées en 2023 à cause de la sécheresse qui frappe les départements de l'Aude et les Pyrénées-Orientales voisines.

Désaliniser l'eau de mer

Mais grâce à la solution innovante d'une entreprise, les plaisanciers ont redécouvert le plaisir de bichonner leur bateau, opération qu'ils doivent réaliser une fois par an en temps normal pour maintenir le bon usage de leur engin : "On n'avait plus le droit de faire ça, donc là c'est un soulagement pour tout le monde", se réjouit Gaston. 

"On pompe de l'eau de mer qu'on désalinise avec nos machines. Une fois traitée, l'eau arrive dans un réservoir et est disponible pour les plaisanciers du port", détaille Frederic Dombrowski, le président de la société Rellumix, qui a vendu la technologie au port de Leucate.

Circuit fermé

Une fois le carénage fait, l'eau est récupérée pour être remise en mer. "Tout le défi est de réussir à ne pas rejeter une eau trop chargée en saumur dans la mer. On ne doit pas excéder un taux de 37 grammes de sel par litre d'eau. Pour l'instant on rejette avec un taux similaire, ce qui permet une préservation de la faune et la flore", explique la directrice du port de Leucate, Carine Jouanaud.

1 000 embarcations sont nettoyées ici chaque année. À plus long terme, cette technologie pourrait servir à l'ensemble de la commune pour arroser les espaces publiques.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité