VIDÉO. Pour ses 400 pensionnaires à poils et à plumes, l'Arche de Noë des Pyrénées-Orientales lance un appel aux dons

Dans les Pyrénées-Orientales, l'association "Torreilles ânes et compagnie" accueille toujours plus d'animaux en détresse. Ses fondateurs, Françoise et Jean-Noël Saniol lancent un appel aux bénévoles et aux donateurs.

Le câlin de Valentin le taureau à son sauveteur est aussi drôle que l'histoire de l'animal est touchante.  "C'est la gendarmerie qui nous a appelés car il était dans un champ sans nourriture. Il était tout petit, il avait quelques jours. On est allés le prendre en charge et on l'a nourri au biberon, c'est-à-dire des arrosoirs avec des tétines au bout qu'on lui donnait six fois par jour, on va dire", sourit Jean-Noël Saniol, de l'Association Torreilles ânes et compagnie (Atac 66).

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Valentin a été accueilli tout jeune. ©France télévisions

Animaux placés

Depuis, l'affectueux Valentin va beaucoup mieux au cœur de ce refuge de Torreilles où chaque animal a une histoire. Sa propre histoire. À l’origine, des bêtes maltraitées, délaissées, abandonnées que Françoise et Jean-Noël cajolent dans un immense espace de liberté de près de dix hectares.

"Au début, c'est l'amour des ânes particulièrement, ensuite en connaissant l'amour des animaux, des boucs, des chèvres, leurs compagnons de vie, on a compris que d'autres animaux méritaient d'être sauvés, c'est pour cela qu'on a sauvé des moutons, des brebis. Ils ont tous un nom et une histoire", explique Jean-Noël Saniol.

400 pensionnaires

Et aujourd'hui, le refuge ATAC 66 compte plus de 400 pensionnaires, à poils et à plumes d'une trentaine d'espèces, depuis les animaux errants du village voisin jusqu'à des lamas qui étaient enfermés dans 2 mètres carrés dans la région lyonnaise. Un travail immense qui ne suscite aucun regret, bien au contraire.

"La nature, les animaux, on est toujours récompensé d'avoir aidé un animal... Ils nous le rendent", sourit Françoise Trouchaud d'Atac 66, alors qu'elle donne le biberon à une petite chèvre fraîchement sauvée.

Appel aux dons et aux bénévoles

Portant à bout de bras cette structure, Françoise et Jean-Noël cherchent aujourd'hui l'appui de bénévoles pour soigner, biberonner ou encore entretenir ce qui est devenu une véritable arche de Noé en terre catalane.

Portant à bout de bras cette structure, Françoise et Jean-Noël cherchent aujourd'hui l'appui de bénévoles pour soigner, biberonner ou encore entretenir ce qui est devenu une véritable arche de Noé en terre catalane. "Des fondations ou associations telles la Fondation Brigitte Bardot, la SPA ou 30 Millions d'amis apportent un soutien financier mais les dépenses sont devenues à l'image de ce qui pose problème aux humains... Une augmentation exponentielle", expliquent-ils sur leur page Facebook.

Écrit avec Marc Tamon

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité