Les autorités catalanes et la police nationale espagnole ont démantelé le plus grand atelier de fabrication de fausses pièces de 2 euros, le plus important d'Europe rencontré au cours des dix dernières années.
Rien ne ressemble plus à une pièce de 2 euros qu'une autre pièce de 2 euros. C'est sur ce principe que des faussaires ont réussi à déverser près de 100 000 fausses pièces sur le marché espagnol et près de 400 000 dans le reste de l'Europe.
La investigació es va iniciar el 2021 quan vam localitzar a Barcelona un laboratori on hi havia nombrosos paquets amb anells i nuclis per a fabricar monedes, maquinària per muntar les monedes, gran quantitat de copel·les i milers de monedes falses de 2€ pic.twitter.com/msw53sxhVg
— Mossos (@mossos) April 24, 2024
Laquelle est fausse ?
Les pièces étaient proposées au marché noir à un prix d'environ 80 centimes selon la quantité achetée. Ils les ont mis en circulation par le biais d'achats dans les magasins, les machines récréatives et les casinos. Un travail à tel point réaliste que vous ne saurez probablement pas laquelle de ces deux pièces est la fausse sur cette image partagée sur X :
Hemos desmantelado el mayor taller de fabricación de #monedas falsas de 2€ en #España 🇪🇸 y el más importante de #Europa 🇪🇺 en la última década
— Policía Nacional (@policia) April 24, 2024
¿Sabrías identificar cuál de estas dos es la moneda falsa? 🤔👇
RT 🔃 derecha
Like ❤ izquierda pic.twitter.com/sgIKk0Zpmz
Un trafic démantelé par les Mossos d'Esquadra (Catalogne) et la police espagnole à Tolède. Le plus grand atelier de fabrication de fausses pièces de 2 euros, le plus important d'Europe de ces dix dernières années, y a été installé. L’organisation criminelle, composée de personnes d’origine chinoise déjà connues pour des faits de trafic de drogue et de trafic d’êtres humains, a également produit de fausses pièces en Catalogne en 2021.
Un atelier démantelé fait tout basculer
L'enquête aura duré six ans. Le groupe criminel était très fermé et changeait constamment de lieu. C'est la découverte en 2021 d'un laboratoire, où les parties les plus importantes du processus de fabrication étaient réalisées, qui va faire basculer l'affaire. L'opération a donné lieu à dix interpellations après l'arrestation d'une voiture chargée de fausses pièces.
Mais au final, savez-vous laquelle des deux pièces de la photo est la fausse : c'est celle de gauche. L'absence de frontière entre le Portugal de l'Espagne est un élément de réponse. Mais le meilleur moyen d'obtenir la bonne réponse est d'utiliser un aimant. La fausse pièce ne colle pas.