Un couple à bord d'une voiture qui tentait d'échapper à un contrôle a été interpellé en centre-ville de Perpignan, mardi soir, vers 20h30. A l'issue d'une course-poursuite, les policiers ont tiré sur le véhicule pour neutraliser les fuyards. Le conducteur et sa passagère sont en garde à vue.
Trois policiers de la BAC de Perpignan, la brigade anticriminalité, ont été blessés, mardi soir en intervention.
Ils ont ouvert le feu sur un véhicule en fuite, dans le centre-ville de Perpignan. Le conducteur, âgé de 24 ans, déjà connu de la justice et qui avait interdiction de se trouver dans les Pyrénées-Orientales, était en possession d'un fusil à pompe. Probablement ivre et sous l'emprise de drogue, il a été arrêté tout comme sa passagère.
Ils sont en garde à vue et interrogés par les enquêteurs.
Une course-poursuite dangereuse en ville
Après un refus d'obtempérer, lors d'un contrôle, les policiers ont pris une voiture en chasse dans les rues de la cité catalane. Au bout de quelques minutes, le véhicule s'engage dans une voie à sens unique et se retrouve bloqué dans la circulation.
Le conducteur tente alors de s'extraire de ce piège en percutant la voiture devant lui, puis en reculant violemment dans celle des policiers qui le suit. Mais en vain. Les 3 fonctionnaires tirent alors sur la voiture pour pousser le couple à la reddition. Le conducteur et sa passagère sont interpellés.
Dans la voiture, les policiers découvrent un fusil à pompe.
L'homme de 24 ans au casier judiciaire déjà bien fourni, a notamment été condamné par le passé pour refus d'obtempérer et pour port d'armes prohibées. La jeune femme, sa compagne de 27 ans, est elle inconnue de la police.
Une opération musclée et des coups de feu qui ont troublé la quiétude du centre-ville de Perpignan.
L'interpellation filmée par des riverains
L'opération n'est pas passée inaperçue. Et les coups de feu dans la nuit ont attiré les curieux.
La scène de l'arrestation a d'ailleurs été filmée par des habitants du quartier et postée sur twitter. On y voit et entend les 3 policiers de la BAC encercler la voiture, faire les sommations d'usage puis tirer des coups de feu devant le refus d'obtempérer des occupants du véhicule.
Les refus d'obtempérer se multiplient en France depuis 10 ans. En 2021, plus de 27.500 refus d’obtempérer ont été enregistrés par les policiers et les gendarmes, soit une hausse de près de 50% en 10 ans, selon les chiffres officiels. Dont 5.247 refus d’obtempérer «avec risque de mort ou de blessures» selon la Sécurité routière.
En 2022, 13 personnes ont été tuées par la police, en France, dans le cadre de contrôles. Un record qu’autorités et syndicats attribuent à des comportements au volant toujours plus dangereux.