Les Mossos d'Esquadra et la Guàrdia Urbana Barcelona ont stoppé une bande organisée qui multipliait les vols avec violence dans la capitale catalane. Sept hommes ont été interpellés. Ils stockaient leur butin dans trois appartements avant de distribuer les obets volés en Afrique du Nord.
Les Mossos d'Esquadra et les agents de la Guàrdia Urbana Barcelona ont démantelé mardi 25 juillet 2023 une bande très organisée spécialisée dans les vols avec violence, le recel et la revente d'objets volés.
L'enquête conjointe a permis d'interpeller sept personnes qui avaient toutes des antécédents judiciaires, apprend-on dans un communiqué ce jeudi 27 juillet. Des vidéos de l’intervention des policiers ont été également diffusées sur Twitter.
Des "centres logistiques"
L'enquête avait démarré en novembre dernier. Le groupe était très structuré. Tandis que certains membres étaient chargés de voler des téléphones portables, des montres haut de gamme, des bijoux, des scooters, des appareils photos numériques et d'autres matériels électroniques, les autres se chargeaient du stockage et de la revente en Afrique du Niord.
L'organisation se servait de plusieurs appartements dans le quartier du Raval, dans la vieille ville de Barcelone qui avaient été transformés en véritables "centres logistiques" pour la gestion, l'achat et la vente, et l'exportation des objets volés, selon les mots des enquêteurs.
158 000 euros de butin
Au matin du 25 juillet, les policiers ont investi les fameux appartements répartis sur trois étages. Ils y ont découvert 56 téléphones portables d'une valeur approximative de 27 875 euros, 20 montres haut de gamme valant 55 440 euros au total, divers bijoux en or pour une valeur d'environ 8 000 euros, des ordinateurs portables et 63 000 euros en espèces.
Après vérification, tous les objets avaient bien été signalés comme volés. L'ensemble des objets retrouvés a une valeur estimée à 158 000 euros mais cela ne représenterait qu'une petite partie de la marchandise déjà écoulée. Ce qui prouve, selon les policiers, que les activités criminelles de la bande étaient "très lucratives".