VIDEO. Déguisés en policiers, ils ligotaient les propriétaires des maisons qu'ils dévalisaient près de Gérone

Les Mossos d'Esquadra ont déployé les grands moyens mardi 20 juin 2023 pour mettre fin aux agissements d'un gang de braqueurs. Quatre hommes et deux femmes, âgés de 26 à 36 ans, ont été appréhendés. Ils sont notamment les auteurs d'un violent home-jacking en décembre dernier à Palau-Saverdera.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo est impressionnante. Elle a été publiée ce mercredi 28 juin 2023 sur le compte Twitter des Mossos d'Esquadra. Le groupe spécial d'intervention (GEI), les unités aérienne et canine, les agents de Gérone, Figueres et Roses, ont tous été mobilisés pour effectuer ce vaste coup de filet le 20 juin dernier.

La police autonome catalane a en effet déployé les grands moyens pour mener six interventions et perquisitions menées dans les villes de Gérone, Empuriabrava, Llorà et Figueres. Quatre hommes et deux femmes, âgés de 26 à 36 ans, ont été interpellés pour vols avec violence, association de malfaiteurs et trafic de drogue. Ils sont suspectés de nombreux home-jackings dans la région de Gérone, apprend-t-on dans un communiqué.

Un violent home-jacking en décembre

Le 21 décembre 2022, les policiers de Gérone avaient été alertés par un vol avec violence dans une résidence de Palau-Saverdera. Aux premières heures de la matinée, un homme, entièrement vêtu de noir, avait brutalement agressé le propriétaire alors qu'il quittait son domicile, une arme à feu à la main.

L'assaillant s'était identifié comme policier et l'avait poussé avec force à l'intérieur de la maison. Il l'avait ensuite ligoté avec sa femme, et enfermé le couple dans une pièce. Avant d'être rejoint par ses complices. Les voleurs avaient finalement raflé une importante somme d'argent que les victimes possédaient dans un coffre-fort.

61 600 euros en liquide

Après six mois d'enquête, les Mossos ont pu identifier la bande, qui est impliquée d'autres crimes et délits, et ils sont passés à l'action la semaine dernière. Lors des perquisitions, les agents ont saisi 61 600 euros, six téléphones portables, deux émetteurs-récepteurs portables, un pistolet à plomb, une matraque extensible, un spray de défense, un bonnet de laine, une perruque, ainsi que deux boîtes de munitions de calibre 22 et dix cartouches de calibre 6,35.

À Llorà, la police a également mis la main sur le véhicule utilisé lors du cambriolage et trouvé à l'intérieur une arme à feu qui pourrait correspondre à celle  qui a servi aux voleurs lors de l'attaque.

Plantations intérieures de marijuana

Dans deux maisons à Empuriabrava et à Gérone, deux plantations de marijuana ont été découvertes. Au total, 647 plants cannabis et boutures ainsi que 5,3 kilos de bourgeons ont été confisqués.

Les quatre suspects, dont certains avaient déjà un casier judiciaire conséquent, ont été déférés le vendredi 23 juin devant le tribunal de Figueres qui a été saisi de l'affaire. Mais l'enquête reste ouverte et de nouvelles arrestations ne sont pas exclues, précise les Mossos dans leur communiqué.

Le 30 mai 2023, six hommes, âgés de 26 à 50 ans, avaient déjà été arrêtés pour une série de 60 cambriolages ou vols avec violence dans toute la Catalogne. Les braqueurs se faisaient eux aussi passer pour des policiers pour intimider leurs victimes, qu'ils agressaient à leur domicile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité