C'est une habitante de Perpignan qui a filmé le 17 février dernier une scène unique en son genre. Un rapace qui peut atteindre 1m30 d'envergure a fondu sur une proie dans une rue du quartier du Moulin-à-Vent, en pleine journée. Une fois le pigeon entre ses griffes, il l'a mangé... puis il a repris son vol.
L'aigle botté n'est pas dangereux pour l'homme. Cet oiseau migrateur se trouve normalement à cette période de l'année, au chaud, dans le sud de l'Espagne.
Le spécimen filmé à Perpignan est un adulte qui semble avoir hiverné dans les Pyrénées, ce qui est déjà inhabituel. Il avait déjà été observé à plusieurs reprises aux environs et au dessus de la préfecture des Pyrénées-Orientales mais c'est la première fois qu'il était filmé.
Un rapace des forêts
L'aigle botté niche normalement en petite montagne dans les arbres. "Il aime particulièrement les massifs forestiers proches des plaines où il chasse" explique Rossano Pulpito, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux des Pyrénées-Orientales. "Sa présence est une très bonne chose pour la biodiversité catalane mais cela peut faire peur aux riverains, surtout quand il chute sur sa proie".
C'est un oiseau déjà d'une belle envergure et qui n'est pas rare dans notre département. Ce qui est surprenant, c'est que ce rapace vive ici en hiver et surtout qu'il vienne chasser en zone urbaine et particulièrement en ville.
Rossano Pulpito, président de la LPO des Pyrénées-Orientales.
Le rapace est venu chasser en ville car en hiver, il est plus facile d'y trouver à manger notamment dans les friches urbaines, d'où des survols déjà signalés les semaines précédentes.
L'aigle botté est une espèce protégée, assez farouche, et qui ne peut être chassée. Il est recommandé de ne pas l'approcher et de ne pas le déranger quand il est au sol.