Les célèbres caves Byrrh ont été ravagées par un incendie à Thuir, près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, la nuit dernière. Les flammes ont détruit un tiers de la toiture du bâtiment, aucun blessé n'est à déplorer.
Une cinquantaine de pompiers du SDIS 66 sont intervenus sur le site des caves Byrrh, à Thuir, au sud-ouest de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.
Le sinistre, qui s'est déclaré vers deux heures du matin dans la nuit de lundi à mardi, a détruit une partie du toit d'un des hauts bâtiments de ces caves touristiques, situées au coeur de la commune.
Feu maîtrisé
Le feu a démarré au dessus de la zone d'exposition, là ou le public vient admirer les célèbres affiches publicitaires qui datent de 1903. Un chantier était en cours dans la toiture de ce hall d'accueil, ce qui pourrait laisser penser à un sinistre accidentel.
Les pompiers, qui sont intervenus rapidement et en force, ont utilisé deux camions échelle pour maîtriser ce sinistre qui a ravagé un quart des 2 000 m2 de l'établissement.
Personne n'a été blessé.
Byrrh, toute une histoire
Selon notre équipe de France 3 Pays Catalan, les précieuses affiches publicitaires que de nombreux touristes viennent admirer sur place, ont eu chaud ! Le feu a pris juste au dessus, mais il semble que la structure métallique du toit, du type Eiffel, ait bien résisté aux flammes.
Autre trésor local : la plus grande cuve en chêne du monde, capable de contenir plus d'un million de litres. Située elle aussi dans la zone sinistrée, elle a échappé au pire grâce à l'action rapide des pompiers :
La priorité a été effectivement de limiter la propagation et d'empêcher des éléments de valeur historique irremplaçables comme les foudres en bois et les affiches d'être touchés par le feu.
Patrice Lopez,chef de site SDIS 66
Le Byrrh, marque d'apéritif, a été créé à Thuir en 1866. Il a connu un immense succès : avant la seconde guerre mondiale, un apéritif sur deux consommé en France venait de ces caves !
A noter que de nombreux artistes, dont le tchèque Mucha, ont signé les affiches publicitaires de cette marque catalane.
"L'essentiel est sauvé" ! se réjouit Nicole Gonzalez, adjointe au patrimoine de la ville de Thuir, qui s'est rendue sur place dans la nuit "On pourra continuer à faire admirer ce beau patrimoine."
Ce site historique de construction "art déco" devrait pouvoir rouvrir rapidement ses portes.