VIDEO. Une grenade de la guerre civile espagnole retrouvée dans une rivière, la surprenante découverte d'un baigneur dans les Pyrénées

Une grenade à main datant de la guerre civile espagnole a été retrouvée ce lundi 14 août 2023 au fond d'une rivière à Alós d'Isil, dans les Pyrénées, juste de l'autre côté de la frontière. L'engin explosif a été récupéré et neutralisé par les démineurs.

L'objet ne mesure que quelques centimètres mais la surprise a été de taille. Un baigneur a découvert lundi 14 août une grenade à main dans la rivière Noguera Pallaresa, qui traverse Alós d'Isil, dans les Pyrénées espagnoles, juste de l'autre côté de la frontière avec la France.

L'engin explosif était immergé à une profondeur de 1,60 mètre et avait encore sa goupille de sécurité, comme on peut le voir sur la vidéo publiée par les Mossos d'Esquadra sur leurs réseaux.

Selon la police catalane, cette grenade date bien de la guerre civile espagnole et se trouvait visiblement dans l'eau depuis de nombreuses années. Appelés pour intervenir, les démineurs de l'unité spécialisée Tedax ont récupéré l'engin et l'ont détruit pour écarter tout danger.

La guerre civile espagnole opposant Républicains et Nationalistes a duré presque trois ans, du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939. On estime qu'elle a fait près d'un million de morts, civils compris.