INSOLITE. Une paire de skis classée monument historique, un vestige de la guerre d'Espagne s'expose en Ariège

C'est une découverte extraordinaire. Une paire de skis ayant appartenu à un soldat catalan pendant la guerre civile espagnole a été retrouvée en parfait état en Ariège. Elle a été classée monument historique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un témoignage fort de la Retirada et de la guerre d'Espagne. Une paire de skis quasi centenaire a été retrouvée dans une ferme en Ariège. Les skis ont été classés aux monuments historiques.

Une incroyable découverte

Il y a quelques années, l’association "Patrimoine" de Soueix-Rogalle en Ariège qui s’occupe notamment du Musée des Colporteurs, rencontre un brocanteur, qui venait d’acheter une paire de skis anciens à des particuliers.

Mesurant 198 centimètres de long, ces skis ont été fabriqués en matériaux nobles : du bois, du métal et du cuir. Ils sont en parfait état de conservation. Et sur le bois, un détail intrigue : "On a retrouvé la trace d'un club de ski de Barcelone, dont les membres se sont constitués en bataillon pour combattre le franquisme pendant la guerre d'Espagne", raconte Pierre Jouas, trésorier de l'association "Patrimoine". 

Ces skis ont en fait appartenu à un soldat catalan, qui a franchi la frontière lors de la Retirada en 1939. 

Un témoignage historique

Cette découverte est le fruit du hasard, mais elle a permis de remonter jusqu'à l'histoire de ce bataillon, l'équivalent des chasseurs alpins en Espagne. 

Cette unité de montagne, appelée "Bataillon Montagne Pyrénées", s’organise en août 1936 à Barcelone, grâce à des volontaires issus d’un certain milieu social et intellectuel et tous montagnards confirmés. 

Ils deviennent vite très populaires, dans la presse et dans les défilés militaires. Cette unité fût la dernière à quitter l'Espagne, à la fin de la guerre civile après la chute de Barcelone, à l'hiver 39.

Souvenir de la Retirada

Les membres du bataillon espagnol ont passé la frontière par l'Ariège, plutôt que par La Jonquera : "à leur arrivée en France, ils ont donné leurs skis aux familles qui les ont accueillis", explique Pierre Jouas. 

Un vestige d'autant plus rare car les militaires avaient coutume à l'époque de détruire leurs équipements à leur arrivée en France pour ne pas être reconnus.

Classée monument historique

Cette paire de skis est un symbole si fort, qu'elle a été classée au titre des monuments historiques en tant qu'objet mobilier. Le classement a eu lieu le 15 décembre 2021. Une première pour des skis en France.

Ce label de protection implique un engagement de l'association, qui en a la charge, au musée des Colporteurs à Soueix-Rogalle. "On doit les maintenir dans un état irréprochable", confie Emmanuel Bonté, président de l'association "Patrimoine". "On devra aussi être en mesure de raconter à nos visiteurs cette connexion entre la France et l'Espagne, et l'inscrire dans l'histoire de la Retirada."

A l'hiver 1939, 500 000 Espagnols ont franchi la frontière française. La moitié d'entre eux eux étaient des combattants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information