Prudence sur la côte catalane entre Le Barcarès et le cap de Creus, la présence de requins provoque la panique des baigneurs et souvent l'interdiction de la baignade. Lundi 24 juillet, vers 18h, deux spécimens ont été aperçus au large de la plage urbaine de Gran au Port de la Selva.
Ce sont les sauveteurs catalans qui ont repéré un couple de requins teinturiers au large et qui ont donné l'alerte. D'autant que les deux bêtes nageaient vers la plage.
Les baigneurs ont été immédiatement évacués de la mer puis de la plage et la baignade a ensuite été interdite durant une heure. Drapeau rouge hissé.
Il s'agissait de requins bleus, longs de 3 à 4 mètres et normalement inoffensifs pour l'Homme.
Un peu plus tard, les deux squales ont été vus, toujours près des côtes, plus au nord, vers la zone du phare de s'Arenella.
De plus en plus d'observations de requins près des côtes
La présence de requins sur notre littoral et celui de l'Espagne est de plus en plus fréquente.
Le 22 juillet, un requin a été aperçu à proximité de la plage du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. Les baigneurs ont dû être évacués. Le squale a été filmé par les vacanciers depuis le rivage.
Six jours auparavant, deux requins bleus avaient semé la panique sur une plage de Portbou, en Catalogne, juste de l'autre côté de la frontière. Les deux squales étaient repartis après leur incursion au bord de la plage.
Le requin teinturier ou requin bleu est une espèce assez fréquente en Méditerranée. Il évolue près des côtes, surtout les juvéniles, entre la surface et 350 mètres de profondeur.
Il est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleutée de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est de l'ordre de 4 mètres.
Le requin bleu attaquant très rarement l'homme, on ne le considère pas comme dangereux. Mais la peur demeure.